Grâce au dispositif PACA Labs qui vise l’expérimentation "in vivo" de technologies ou de services numériques innovants dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Beweis lance un système de sécurisation des contrôles de soudure par radio-fréquence (RFID) des sites pétrochimiques classés Seveso autour de l’Etang de Berre.
Auparavant, les procédures de repérage et de marquage puis de radiographie et de vérification des soudures s’effectuaient manuellement. Grâce à la solution proposée par Beweis, ces actions sont effectuées automatiquement : une étiquette RFID, apposée sur le tuyau, permet sa localisation rapide. Les films radios qui sont effectués pour vérifier la qualité de la soudure disposent du même numéro que celui figurant sur le tuyau. L’appairage est réalisé quasi instantanément !
"Depuis les années 60, la procédure de contrôle par radiographie des soudures des tuyauteries transportant des produits dangereux n’avait pas évolué, explique Jacky Catonio, gérant de Beweis. Notre système l’automatise, la sécurise et la fiabilise ce qui induit un gain de temps et une baisse des coûts". Beweis a déjà déposé plusieurs brevets en France et à l’international pour ce produit multiapplications, qui intéresse également le nucléaire. Plusieurs phases de tests préalables ont déjà été réalisées avec AREVA.
" Le projet BE-Tag permet d’améliorer le travail de vérification et contribue à la sécurité des sites concernés grâce à l’automatisation des manipulations via la RFID, poursuit Claude Tételin, Directeur Technique du CNRFID, notre contribution à ce projet illustre le positionnement du CNRFID dans les projets collaboratifs : nous apportons une expertise technique et applicative, réalisons l’état de l’art et assurons la dissémination de l’avancée des résultats. "
Premiers tests opérationnels prévus cet été
La commune de Martigues, familière de ces problématiques sécuritaires de sites dits "sensibles", sera le lieu d’expérimentation de cette solution innovante. Les premiers tests sont prévus cet été sur le site industriel de la raffinerie Naphtachimie à Lavéra.
Les partenaires du projet :
Beweis
Créé en 2010, Beweis est spécialisée dans la fourniture de produits et systèmes de traçabilité sécurisée de processus et d’objets basés sur la technologie RFID notamment dans l’aéronautique, l’automobile ou la défense. Il est à l’origine de la solution BE-Tag.
Le Groupe Institut de Soudure Le Groupe Institut de Soudure apporte son savoir-faire en soudage aux industriels, de la conception, à la maintenance des équipements industriels, en passant par la fabrication. Le groupe rassemble six métiers stratégiques : l’inspection, les contrôles, l’expertise, la formation et la certification des personnels, la recherche et l’enseignement, la certification entreprises et produits. Il sera l’utilisateur de la solution BE-tag.
L’ISEN Toulon
L’ISEN (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique), école d’ingénieurs dans les technologies numériques dispose de 4 campus en France et à l’étranger (Lille, Brest, Toulon et Fès). Cet acteur régional apportera son expertise en termes d’usage et de maîtrise de la RFID pour permettre au système BE-tag d’être convivial à utiliser.
Le Centre National de référence RFID (CNRFID) Le CNRFID facilite l’adoption ainsi que l’appropriation des technologies sans contact (RFID et NFC) et favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs de solutions RFID, institutions et organismes de recherche. Il est principalement en charge de la dissémination des résultats du projet BE-Tag.