Les responsables de la maintenance électrique, les opérateurs d’installation et les gestionnaires d’énergie sont de plus en plus intéressés par des solutions efficaces pour :
L’Analyse des consommations d’énergie et des tendances des principales grandeurs électriques
La surveillance des alarmes et des états
La planification des opérations de maintenance.
C’est dans ce contexte que naît l’exigence de transformer le tableau électrique basse tension en un système intelligent capable de fournir des informations fondamentales pour la gestion de l’installation. La solution traditionnelle consiste à équiper les disjoncteurs de systèmes complexes de communication et souvent, implique un intégrateur de système pour la programmation du logiciel de supervision et la mise en service du système.
Ce type de solution, appliqué à la supervision de tableau électrique, peut fortement impacter le coût et la flexibilité de l’installation. Emax 2 apporte un nouveau système, Ekip Link, pour tableaux électriques basse tension. Ce dernier assure un contrôle centralisé depuis la face avant du tableau ou à distance via internet. Le système apporte une solution prête à l’emploi, dont l’implémentation est immédiate et simple, n’exigeant aucune activité de programmation spécifique.
Un système prêt à l’emploi
Une fois les modules Ekip Link reliés au panneau Ekip Control Panel grâce aux câbles et aux commutateurs de réseau, le système est mis en service par quelques passages simples :
Examen automatique des dispositifs connectés
Choix du schéma graphique : la fonction "design” fournit une bibliothèque riche pour dessiner le schéma unifilaire de l’installation
Démarrage de la supervision de l’installation
Le système Ekip Link est composé du panneau opérateur Ekip Control Panel auquel peuvent être reliés jusqu’à 30 disjoncteurs Emax 2 équipés du module Ekip Link. Tous les disjoncteurs de la série Emax 2 peuvent être raccordés au système indépendamment de la version de déclencheur électronique. Pour compléter le raccordement, des composants ethernet standard suffisent tels que des câbles et des commutateurs de réseau.