Solina, acteur majeur sur le marché de l’agro-alimentaire, a choisi Interoute, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d’Europe, pour relier ses sites de production avec un VPN MPLS Interoute. Solina possède 9 sites de production en Europe : 3 en France, 3 en Belgique, 2 aux Pays-Bas et 1 en Suède.
Issu de la fusion du groupe Sfinc et du groupe Savena début 2012, Solina a fait le choix d’un acteur unique, international, pour remplacer les opérateurs de chacun des deux groupes et unir ses réseaux locaux pour transporter ses fichiers et sa téléphonie, mais aussi faciliter l’utilisation d’un ERP et d’un logiciel maison communs et centralisés. En outre, trois sites sont en passe d’adopter la visioconférence d’Interoute : la maison mère française de Bréal-sous-Montfort en Ille-et-Vilaine ainsi que deux sites de production Belges qui viennent de fusionner sous le nom de Solina Belgium. Plus tard, un réseau social d’entreprise devrait également emprunter le réseau MPLS d’Interoute.
« Suite à la fusion du Belgo-hollandais Sfinc et du Français Savena pour créer Solina, nous avions deux prestataires réseau : l’un avec un réseau belge et l’autre avec un réseau français » témoigne François Cléban, ICT Manager du groupe Solina. « Etendre l’un ou l’autre hors de ses frontières aurait été extrêmement coûteux. Nous avons donc fait le choix d’un réseau international, celui d’Interoute, qui offre une solution 30% moins chère que la première option. En plus, nous avons reçu une telle écoute côté Interoute que c’est un réel plaisir de travailler avec cette équipe : elle a pour nous une considération que nous avons rarement rencontrée. »
Possédant des implantations à Paris et à Bruxelles, se montrant intéressé par le projet de Solina et pro-actif sur les besoins, Interoute s’impose comme le partenaire idéal.
Régis Castagné, Directeur d’Interoute pour la France et la Suisse, se réjouit : « Solina est un groupe qui se développe par acquisitions. Interoute possède un tel réseau paneuropéen et même international que nous pourrons l’accompagner dans ses futurs développements. Sa stratégie est d’aller vers les pays émergents, où nous sommes déjà présents, et vers l’Asie puis l’Amérique du sud. »
Interoute a mis en place un système de réplication entre les data centres français et belge pour assurer une continuité d’activité en cas de sinistre. Chaque site est relié par deux lignes, une active et une secondaire. Son impressionnante réserve de fibre optique (un réseau utilisé à 17% de sa capacité, actuellement) apporte des garanties d’évolutivité pour de futures fusions, acquisitions et croissances organiques, sans tout remettre à plat.
Solina a aussi pour stratégie d’ouvrir des laboratoires d’application dans différents pays afin d’être plus proche de ses clients et de répondre rapidement à leurs demandes en recherche et développement. Ces différents sites, en fonction de leurs tailles, pourraient alors être aussi reliés au réseau MPLS Interoute du Groupe.