En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OPTIS lance une solution de prototypage virtuel dédiée à l’industrie des phares automobile

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
OPTIS, leader mondial de solutions logicielles décisionnelles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine, basées sur la physique...
 

Optis annonce la disponibilité d’une nouvelle solution de prototypage virtuel pour les constructeurs de phares automobile. L’objectif est d’aider les industriels de ce secteur à optimiser leur temps de développement grâce à un prototype virtuel totalement adapté, leur permettant de valider leur conception du premier coup.

La solution de prototypage virtuel OPTIS appliquée aux phares automobile, permet aux concepteurs de simuler, optimiser, visualiser, tester et valider leurs systèmes dans un environnement global. De fait, les systèmes de phares sont l’élément le plus distinctif et reconnaissable d’un extérieur de voiture, c’est pourquoi l’innovation est de plus en plus importante, elle est un des facteurs de différenciation primordiaux, elle sert même, aujourd’hui, de signature pour l ‘ensemble des constructeurs automobile.

Il faut savoir que la conception d’un phare prend en compte de nombreuses contraintes, dont : de nouveaux matériaux, de nouvelles formes pour l’optique, sans oublier, les sources de lumière novatrices. L’intégration de tous ces éléments dans la conception nécessitent de définir un design conciliant esthétique, respect des normes de sécurité, de confort et de régulation et… Fonctionnalités, bien entendu ! Cela implique beaucoup d’itérations entre le design et le département d’ingénierie, ce qui est chronophage et couteux pour l’entreprise qui doit faire, encore aujourd’hui, bon nombre de prototypes physiques.

La solution de prototypage virtuel OPTIS dédiée à ce métier, permet de concevoir des systèmes de phares novateurs tout en vérifiant sa conformité avec les normes internationales, et ce, de façon 100% virtuelle. Les experts en éclairage peuvent réaliser, en temps réel, une première ébauche de la forme du phare, en tenant compte de toutes les contraintes et nécessités, y compris celles liées à la propriété des matériaux et à la lumière. Ils ont ainsi la possibilité, une fois ce point validé, d’intégrer automatiquement à ce design les composants optiques complexes, sans avoir besoin pour cela d’être un expert en CAO ou en processus PLM, et de proposer plusieurs scénarios possible.

La simulation, l’analyse et l’optimisation de l’efficacité photométrique du système des projecteurs sont basées sur la simulation physique de la lumière dans l’environnement réel. Une des caractéristiques uniques de la solution d’OPTIS, est sa capacité à simuler la vision humaine, ce qui permet de visualiser le produit dans son environnement final et global, à la fois éclairé et éteint et en tenant compte de toutes les conditions météorologiques possible, de jour, comme de nuit.

En effet, grâce à VRX expérience d’OPTIS, il est possible d’expérimenter une conduite virtuelle, donc les constructeurs de phare peuvent recréer différents scénarios dans des conditions réalistes : éclairages différents, environnements multiples, trafic ou non, piétons ou non, réglage de la météo et des conditions de route, avec la possibilité d’environnements personnalisés, ce qui leur permet de modifier la configuration des phares instantanément. La solution OPTIS réduit les besoins de test physiques et permet même des tests impossibles à faire dans le monde réel, comme par exemple le test des systèmes de feux adaptatif (AFS) pour évaluer la sécurité des occupants du véhicule lors d’une conduite de nuit, et des feux de croissements (ADB).

En outre, cette solution métier donne la possibilité aux concepteurs de phares de tester la vision du conducteur en tenant compte de son âge, donc, de mieux comprendre son comportement, toujours dans le but d’améliorer la sécurité et le confort. La solution d’OPTIS autorise les designers de phares à vivre l’expérience visuelle de l’utilisateur final. Un moyen idéal pour valider la qualité perçue par le conducteur dans n’importe quelle situation et d’améliorer, ainsi, la fiabilité et la reconnaissance du constructeur sur ce marché très concurrentiel.

Il est à noter que cette expérience peut être effectuée à tout moment dans le processus : la solution d’OPTIS est transversale. Les équipes projet, quel que soit leur rôle, sont en mesure de visualiser, de communiquer, de détecter des anomalies, de décider des modifications et enfin de valider le système de phare, à tout moment du cycle de développement du produit. Un gain significatif en terme de temps et de cout.

Avec la solution de prototypage virtuel pour les industriels, les constructeurs de phares automobiles les industriel passent d’un process basé sur des tâches successives : conception, analyse, re-conception et test, etc., à un processus virtuel de « lead design ».

http://www.optis-world.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: