En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FLIR Systems lance l’A310 ex, totalement conforme à la réglementation ATEX

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
Il faut protéger les atmosphères explosives des sources d’allumage, en choisissant des équipements et des systèmes répondant aux exigences des réglementations telles que celle nommée ATEX...
 

FLIR A310 ex est une solution conforme ATEX. Cette caméra thermique montée dans un boîtier permet de surveiller les biens critiques et précieux, même dans les atmosphères explosives. La surveillance des processus, le contrôle qualité et la détection des incendies dans les lieux sujets aux explosions sont des applications typiques de l’A310 ex.

La FLIR A310 ex est certifiée ATEX (certificat de vérification ZELM 12 ATEX 0485 X) et peut être installée dans les zones classées 1, 2, 21 et 22. La certification concerne le système entier, c’est-à-dire le boîtier et son contenu : la caméra thermique, le réchauffeur et le contrôleur intégré. Le boîtier résistant aux flammes de niveau "d" prévient toute transmission d’explosion de l’intérieur vers l’extérieur.

La FLIR A310 ex possède un indice de protection IP67, ce qui est idéal pour les environnements poussiéreux. Elle comporte un réchauffeur très efficace pour prévenir l’apparition de buée ou de givre sur la fenêtre de protection.

Contrôleur intégré et connecteurs réseau Le contrôleur intégré travaille avec plusieurs canaux d’E/S numériques et des capteurs de température, d’humidité et de pression. Entre autres fonctions, les canaux d’E/S permettent à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre la caméra et le réchauffeur avec une télécommande. La communication est assurée par une interface web intégrée ou par Modbus TCP/IP. Le contrôleur intégré est doté de 2 ports pour fibre optique et de 2 ports Ethernet. Cela permet une intégration en réseau avec une topologie en étoile ou en anneau.

Caméra thermique avec fonctions complètes d’analyse et alarmes La caméra thermique qui se trouve dans l’A310 ex est une FLIR A310. Elle comporte des fonctions de mesure : température en un point, sur une zone, différence de température, par exemple. Elle intègre aussi des fonctions d’alarme.

La caméra envoie automatiquement un e-mail avec les résultats d’analyse, les images IR et plus encore, aux heures prévues ou sur alarme. Elle agit comme un client FTP ou SMTP. Le flux vidéo MPEG-4 en sortie Ethernet montre des images de 640 × 480 pixels en direct sur un ordinateur, avec une fréquence pouvant atteindre 30 Hz, selon le système. Avec une sensibilité thermique meilleure que 50 mK, la FLIR A310 saisit les plus petits détails et d’infimes différences de température.

l’imagerie thermique

L’imagerie thermique est l’utilisation de caméras dotées de capteurs spéciaux qui "voient" l’énergie thermique émise par les objets. L’énergie thermique, ou infrarouge, est une lumière invisible pour l’œil humain car sa longueur d’onde est plus élevée que celles qu’il perçoit. C’est la partie du spectre électromagnétique que nous ressentons sous forme de chaleur. L’infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne voient pas. Les caméras thermiques produisent des images de ce rayonnement infrarouge invisible correspondant à la chaleur. L’imagerie thermique produit une image claire des différences de température entre les objets.

C’est un excellent outil pour la maintenance prédictive, l’inspection des bâtiments, la recherche & développement et les applications d’automatisation. Elle permet de voir dans l’obscurité totale, dans la nuit la plus noire, à travers la brume, à grande distance, à travers la fumée. Elle est aussi utilisée pour la sécurité et la surveillance, dans le secteur maritime, dans l’automobile, pour la lutte contre les incendies et dans de nombreuses autres applications.

http://www.flir.com/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: