Le métro de Londres a signé avec Icon un contrat d’un montant à six chiffres pour la fabrication de 2 000 barrières de protection destinées aux trains circulant sur les lignes Central, Jubilee et Waterloo & City. Ces dispositifs seront installés au-dessus de la porte arrière de chaque wagon pour empêcher son utilisation sans autorisation par les passagers. Fabriquées dans un élastomère spécial renforcé en fibres et métaux, les barrières, qui seront produites sur le site de production dédié d’Icon à Retford, en Grande-Bretagne, sont conformes à la norme britannique BS6853, qui définit des limites d’émission de fumée et de toxicité des matériaux en cas d’incendie.
Ce nouveau contrat a été accordé à Icon pour son important savoir-faire technique, son engagement sans faille en faveur de la qualité, son respect des délais de livraison les plus serrés et ses compétences internes qui lui permettent de créer des matériaux conformes aux normes relatives aux émissions de fumée et à la toxicité. Auparavant, l’entreprise s’était déjà vu attribuer un marché similaire pour la ligne Bakerloo. Icon fournit régulièrement des produits de sécurité au métro de Londres. La société a notamment produit 15 000 barrières internes inter-wagon dans le cadre d’un grand projet de rénovation des lignes Central, Jubilee et Waterloo & City en 2012, ainsi que des protections contre l’écart inter-wagon pour les lignes Bakerloo et Victoria.
Le groupe fournit des produits au secteur ferroviaire dans le monde entier sous la marque Silentbloc, qui propose des composants de bogie et de suspension, ainsi que des supports pour le contrôle des vibrations moteur. Neuss Arden, chef de projet du métro de Londres, a commenté : « La sécurité des usagers reste l’une de nos priorités, or l’espace entre les wagons est l’un de ceux où la conception et l’intégration de produits de sécurité sont essentielles à la protection de nos clients. Icon est un fournisseur réputé, dont la capacité à prendre en compte nos besoins, puis à employer des matériaux de pointe dans le cadre d’un processus de fabrication sur mesure, le tout en respectant des délais extrêmement serrés, a joué un rôle essentiel dans l’attribution de ce contrat. »
Tom Ludwell, chef du développement commercial chez Icon Polymer Group, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir été une nouvelle fois retenus par le métro de Londres pour fournir des produits qui contribueront à protéger des millions d’usagers du service chaque année. C’est une forme de reconnaissance de nos collaborateurs, qui réalisent un travail exceptionnel dans le choix des matériaux et des procédés de fabrication. » Icon Polymer Group est un acteur majeur du secteur de la conception, de la fabrication et de la qualification de produits en polymères hautement spécialisés, tirant parti des dernières technologies, matériaux et processus de production disponibles. Pour plus d’informations,