Bouygues Energies & Services complète son offre globale de conception, réalisation, maintenance et exploitation par l’utilisation d’une nouvelle technologie au service de l’efficacité et de la sécurité de la maintenance des centrales photovoltaïques : le drone pour diagnostic thermique.
Utilisés pour la première fois sur la plus importante centrale photovoltaïque au sol d’Ile-de-France, la centrale de Sourdun de la Générale du Solaire, les drones permettent de détecter de manière plus rapide, sûre et fiable les cellules photovoltaïques défectueuses. Ils permettent ainsi, grâce à l’analyse des données, de définir de meilleures recommandations dans les plans de maintenance.
Le diagnostic thermique par les drones
Dans le cadre de son mandat d’exploitation, Bouygues Energies & Services innove en réalisant pour la première fois un diagnostic thermique par drone sur la plus grande centrale photovoltaïque au sol en Ile-de-France. La centrale de Sourdun, d’une puissance de 4.5MWc produit annuellement 4 800MWh, soit l’équivalent en consommation d’électricité d’une ville de 2 000 habitants.
Les drones permettent de détecter de manière rapide et précise les cellules photovoltaïques défectueuses des 18 700 panneaux solaires de la centrale, grâce à leurs caméras thermiques fixées sur une nacelle géo-stabilisée.
Le système de relevé topographique Bouygues Energies & Services autorise également de programmer les vols automatiques, sans pilotage humain, pour contrôler les 4 ha de panneaux photovoltaïques.
Une meilleure maîtrise des délais, des coûts et des risques
Cette technologie automatisée permet d’inspecter les ouvrages sans arrêt d’exploitation (lignes haute tension et panneaux photovoltaïques) et de réduire les risques humains encourus sur les chantiers, les coûts d’étude associés, ainsi que le temps consacré aux prises de vue.
Daniel Bour, Président de La générale du Solaire déclare : « L’utilisation de drones à des fins de contrôles thermiques sur les fermes photovoltaïques de grandes dimensions, au sol ou sur toiture, s’avère être le moyen le plus efficace pour identifier rapidement et précisément les éventuels défauts sur les capteurs solaires. Les opérations de dépannages s’en trouvent donc facilitées et permettent ainsi de garantir dans le temps les performances de nos centrales solaires. Cette technologie prometteuse n’en est encore qu’à ses débuts et porte en elle la promesse de développements considérables pour l’avenir. »
D’autres applications possibles du drone : l’inspection technique, le suivi de chantier et les relevés de terrain
Assurant des missions allant de la prise de vue aérienne à des relevés topographiques couvrant plusieurs km2, Bouygues Energies & Services a développé une logistique de pointe pour répondre aux projets d’inspection technique, de suivi de chantier et de relevés de terrain sur les bâtiments ou encore les lignes haute tension. Equipés de caméras vidéo Haute Résolution et de caméras thermiques, les vols d’acquisitions de données permettent de recueillir et d’analyser des informations précises et volumineuses.
Jean-Philippe Trin, Président Directeur Général de Bouygues Energies & Services précise : « La conception et la proposition de solutions innovantes est un axe stratégique de notre offre de services : d’une part pour garantir, avec toujours plus de fiabilité, la pérennité et la performance des infrastructures de nos clients ; d’autre part, pour en optimiser la performance énergétique dans une logique d’amélioration continue. »
http://www.bouyguesenergiesservices.com
http://www.gdsolaire.com