Euclyde, Data Center tiers IV implanté sur Sophia-Antipolis, a été sélectionné pour héberger le NICIX, le premier nœud d’échange Internet du département des Alpes-Maritimes .
Lancé sous l’impulsion du Conseil Général et du SICTIAM, et géré par Rezopole, ce noeud d’interconnexion se positionne comme une infrastructure de nouvelle génération qui jouera un rôle-clé dans l’aménagement économique et numérique du territoire départemental. Ce nœud d’échange Internet est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic Internet localement grâce à des accords mutuels dits de "peering".
Grâce à cette annonce, Euclyde se positionne une nouvelle fois comme l’acteur de référence du marché de l’hébergement sur les Alpes-Maritimes. La sélection d’Euclyde comme partenaire hébergeur des infrastructures du NICIX atteste de la qualité de ses services et de sa capacité à accueillir des projets de grande envergure. Dans le cadre de sa prestation, Euclyde assurera donc un parfait fonctionnement des infrastructures et une haute disponibilité du service.
Magdi Houry, Président d’Euclyde « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés comme l’hébergeur du GIX des Alpes-Maritimes. Cela nous conforte dans notre mission qui consiste à fournir aux entreprises et collectivités une offre de services leur permettant de tirer avantage de l’économie numérique en s’appuyant sur des infrastructures performantes et sécurisées. »
Samuel Triolet, le directeur de Rezopole « Le GIX est hébergé chez Euclyde à Sophia-Antipolis, devenu le noeud principal d’interconnexion data du département, et permet d’accélérer les échanges de données à l’échelle locale, sans nécessairement passer par la capitale ou autres points d’accès éloignés au prix d’un détour ralentissant les temps de transmission et détériorant souvent la performance. »