En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ATAL II v5 , module energie & fluides ,progiciel de gestion des consommations d’eau et d’énergie

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Un module pour gérer la consommation d’eau et les dépenses énergétiques...
 

Le module Energie & Fluides d’ATAL II v5 a été conçu afin de réaliser le suivi budgétaire précis des consommations et des abonnements sur l’ensemble des ressources en fluides et en énergie d’une collectivité (eau, électricité, gaz, fioul, chauffage urbain, ...), en les affectant aux différents équipements (Bâtiments, Voirie, Espaces verts, ...), et ce, en intégrant la notion de DJU (Degrés Jours unifiés).

Ainsi, le progiciel permet à la collectivité de suivre aisément l’évolution de ses consommations en volume et en coûts, et obtenir un coût global de fonctionnement et d’entretien de ses équipements.

Le module Energie & Fluides va donc permettre de rattacher l’ensemble des informations récoltées au Patrimoine. Ainsi, la collectivité bénéficie d’un suivi énergétique précis des équipements qui génère un tableau listant pour chaque équipement les consommations et les DJU pour les trois dernières années ainsi qu’un comparatif par type de bâtiments et une consolidation automatique des factures de chaque bâtiment.

D’autre part, les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent en complément une vision simple, rapide et promotionnelle du contrôle des dépenses en eau et en énergie des équipements de la collectivité.

Un module pour calculer les déperditions thermiques des bâtiments :

Dans le cadre du développement durable, la nouvelle version du module Energie & Fluides d’ATAL II intègre désormais le calcul des déperditions thermiques pour un bâtiment (”G” des bâtiments).

Le “G” est un coefficient qui mesure les déperditions thermiques pour un bâtiment et permet donc de quantifier le besoin de chauffage d’une installation. Il s’exprime en Watt par mètre cube et par degré. Les valeurs typiques sont exprimées entre 0.4 (excellente performance) et 1.5 ("passoire thermique"). Le “G” se calcule soit par approche théorique (analyse thermique de la structure du batiment), soit par approche issue de l’expérience. Le calcul est basé sur la consommation des 3 dernières années, sur les DJU ainsi que sur le volume chauffé.

Les degrés jours unifies, pour évaluer précisément les dépenses en énergie

Afin de pouvoir réaliser un état précis des consommations énergétiques et pouvoir ainsi mieux les contrôler, le module Energie & Fluides est doté d’une fonctionnalité spécifique appelé “Degrés Jours Unifiés” (DJU).

Les “DJU” servent en général à évaluer les dépenses en énergie pour le chauffage ou la climatisation. Ainsi, pour un lieu donné, le Degré Jour est une valeur représentative de l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température préétabli. Les cumuls de Degrés Jours s’obtiennent en additionnant les Degrés Jours quotidiens, obtenus sur la période de cumul souhaitée : semaine, mois ou période quelconque spécifiée par l’utilisateur au niveau de l’interface du logiciel ATAL II. Les seuils pouvant être différents selon les régions, ceux-ci seront définis au préalable lors de la configuration de l’application.

Un module qui suit les points de comptage Et évite les dérives en consommation :

la solution ATAL II va suivre et gérer l’ensemble des points de comptage mis en place dans le cadre du calcul des consommations. Chaque point de comptage est localisé sur un équipement et affecté à un ou plusieurs équipements pour la répartition des coûts. Ce suivi a pour but de mettre en évidence les dérives en consommation et en coût des compteurs. Il recense pour une période donnée la consommation du compteur, la consommation moyennée (calculée à partir des trois dernières périodes) et ressort la dérive (en%). Les consommations corrigées “DJU”, ainsi que les coûts, sont également présents.

Des fonctionnalités performantes :

Enfin, le module Energie & Fluides intègre de nombreuses fonctionnalités permettant un suivi précis des différentes consommations ainsi que la mise en place d’états statistiques, d’analyse financière et de calcul des dépenses, à savoir :

-  Gestion des factures : Saisie manuelle des factures, importation de factures à travers les fichiers fournisseurs (EDF (FRAP), Dialège, GDF,..), importation d’un historique en paramétrant un format d’import.

- Gestion des relevés : Saisie manuelle des relevés.

-  Gestion budgétaires : Suivi budgétaire en fonction des factures.

- Restitution des données : Suivi des factures, Suivi Budgétaire

http://www.aductis.com/produits/atal-ii

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: