L’accroissement de la concurrence internationale dans ce secteur industriel et les contraintes qui pèsent sur les budgets européens d’armement rendent nécessaire la constitution d’un groupe compétitif bénéficiant d’une gamme élargie de produits, de compétences et de savoir-faire complémentaires. De taille équivalente et associées au sein d’un nouvel ensemble, Nexter Systems et KMW assureront dans la durée le développement et la compétitivité de cette industrie de défense.
Après le succès d’Airbus dans l’aérospatial, cette nouvelle opération vient renforcer l’Europe de la Défense dans le domaine industriel. Ce rapprochement franco-allemand répond à l’objectif de consolidation européenne tel que le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (2013) l’a défini. Cet accord conduira, dans quelques mois, à la création d’une nouvelle entreprise dont l’Etat français détiendra 50% du capital, ainsi qu’un mécanisme permettant la protection d’intérêts stratégiques spécifiques de la France.
Les ministres Michel SAPIN, Arnaud MONTEBOURG et Jean-Yves LE DRIAN saluent la qualité du dialogue entrepris au cours des derniers mois, qui permettra aux actionnaires de Nexter Systems et de KMW de réaliser cette opération majeure et attendue dans l’industrie européenne de l’armement terrestre.