Centre de fraisage HURON MX 12 M en service chez MECANAT Précision Pour accroître et optimiser sa productivité, MECANAT Précision a décidé en 2013 de s’équiper d’un centre d’usinage de dernière génération capable d’usiner des pièces comprises dans un volume de 1.500 x 1.500 x 1.000 mm. Une dizaine de constructeurs ont été consultés et seuls 3, dont HURON, ont eu la possibilité de présenter un produit pouvant satisfaire les exigences du cahier des charges. Le centre de fraisage HURON MX 12 M s’est finalement imposé techniquement. Toutefois, malgré la validation théorique de la faisabilité des pièces à usiner, subsistait un problème majeur d’accessibilité géométrique pour certains usinages complexes.
Usinage de pièces jusqu’à 2,25 m3
« HURON est une PME française à taille humaine. Nous travaillons avec un réseau de distribution mais nous sommes également en lien direct avec nos clients. Nos capacités techniques et d’ingénierie nous permettent d’adapter nos produits à leurs besoins. HURON attache une grande importance à la satisfaction des exigences du client. Cette culture nous permet d’offrir une assistance technique à chaque étape du processus de décision et de comprendre parfaitement quelles sont les modifications à apporter à nos produits. » indique Yvano CREMA, ingénieur des ventes. Les ingénieurs d’études HURON ont ainsi conçu une pièce spécifique qui a été réalisée sur mesure en fonderie.
A partir de simulations CAO, une vidéo montrant comment cette solution pouvait usiner les pièces les plus complexes a été fournie à MECANAT Précision par le service Applications de HURON. Les centres de fraisage multifonctions de la série HURON MX, flexibles et modulaires, permettent de réaliser des opérations d’usinage en 5 axes et sur 5 faces, en une seule prise de pièce, de l’ébauche à la finition. La série MX conjugue puissance, vitesse et précision. Les usinages en 5 axes peuvent être réalisés pour des pièces allant jusqu’à 4.000 kg et les matériaux difficiles sont usinés en un minimum de temps. Une très grande précision est apportée à la réalisation des contours et des profils.
MECANAT Précision utilise le centre d’usinage MX 12 M pour réaliser des pièces aéronautiques, comme des pièces de carters de moteurs ou des pièces de structure, des pièces de turbines industrielles à gaz, telles que des grilles de redresseurs, ou encore des roues et redresseurs de compresseurs centrifuges.
EUCLIDE a sélectionné Huron, qui a su adapter son offre avec beaucoup de souplesse, pour répondre aux besoins de ses clients, tandis que les autres sont dans une démarche de catalogue standard. La machine est en production depuis le début de l’année et tout se passe très bien. HURON a offert son assistance technique pour les mises au point et l’intégration du magasin d’outil avec le logiciel de pilotage.
Cet investissement nous a aussi permis d’améliorer notre image de marque par la qualité de nos réalisations sur cette dimension de pièces. Comme sous-traitants d’usinage, nous devons avoir des capacités techniques au niveau de celles de nos clients pour qui nous sommes, soit une seconde source, soit une source unique de production. Nous réalisons maintenant des pièces de 2.2m3 de volume avec une précision au centième. Par exemple, nos clients apprécient particulièrement la fonction de palpage automatique, permettant la réalisation de pièces aéronautiques ou autre à partir de bruts de fonderie. La machine palpe quelques points définis, repère le balançage, et fait l’usinage.
Cela nous permet de développer notre clientèle et de sécuriser les processus sur la machine pour éviter les erreurs humaines. Une pièce coûte facilement 50 à 100 K€ et peut être unique ; il ne faut pas la rater ! Nous avons maintenant une chaine d’industrialisation complète de la simulation à la réalisation, pour les prototypes et les petites séries » conclut Jean-Marie Jacquet, PDG de MECANAT Précision.