Contrairement aux Google Glass, les lunettes ORA proposent de la réalité augmentée dans le champ visuel de l’utilisateur, des images numériques capables de se superposer à sa vision sur l’environnement réel. Ces « Smart Glass » entièrement programmables sous Android, se connectent via Bluetooth à un Smartphone, une tablette ou d’autres périphériques et objets communiquant ou encore via wifi à Internet, et offrent un grand écran avec deux positions possibles : plein champ ou écran de contrôle en position basse.
Même si ces lunettes numériques se destinent aussi bien à des usages Grand Public que Professionnel, la priorité est donnée aux applications industrielles « 2 mains libres » et « augmentation de l’humain professionnel » en situation nécessitant de la mobilité dans de nombreux métiers tels que la construction, la maintenance, la logistique, la santé, etc.).
Eurogiciel édite le SDK (Software Development Kit) fourni avec ces lunettes. Il offre une interface de programmation et des fonctions évoluées telles que la connectivité entre les lunettes et d’autres équipements (Smartphones, objets connectés ou périphériques), l’interaction naturelle de l’utilisateur avec les lunettes ou l’exploitation des capteurs embarqués (GPS, gyroscope, caméra, ...). Eurogiciel s’investit également en termes de R&D sur la reconnaissance de texte et symbole, la commande par interaction naturelle voix ou gestes, et l’échange de flux audio ou vidéo avec des utilisateurs déportés. Ces travaux constituent les premières briques technologiques nécessaires à ces lunettes dans l’’usine du futur’.
C’est dans le but de produire et commercialiser ces solutions innovantes que les sociétés Optinvent et Eurogiciel ont signé un partenariat dans lequel elles associent leur haut niveau de savoir-faire technologique.