Si la filière des énergies marines renouvelables ouvre des perspectives de développement pour les régions littorales, elle représente aussi des enjeux colossaux qui dépassent les logiques territoriales.
Partageant une ressource commune et ne pouvant agir indépendamment les unes des autres, les régions qui bordent l’espace Manche (Bretagne, Basse Normandie, Haute Normandie et Cornouailles britanniques) ont décidé de s’organiser en cluster, au travers du projet Channel MOR, pour structurer une filière à l’échelle de la Manche et pour pouvoir répondre efficacement aux marchés des énergies marines renouvelables.
Les 15 et 16 octobre 2014, les partenaires de Channel MOR seront à la Sea Tech Week à Brest (Le Quartz) et recevront les entreprises sur leur stand. Bretagne Développement Innovation, qui coordonne le projet, les invitent à participer à un workshop, des conférences et à s’inscrire à une convention d’affaires co-organisée avec le réseau Enterprise Europe Network(EEN).
Programme :
Mercredi 15 octobre 2014 :
Matin : les outils de Channel MOR
10h-12h > Workshop sur les opportunités d’appels d’offres et de marchés des EMR. Les partenaires feront un point sur les projets en cours et à venir en France et au Royaume Uni. En complément, les premiers résultats de l’étude technico-économique seront présentés. Lancée en avril 2014, cette étude régionale permettra aux industriels de déterminer quelles sont les technologies les plus adaptées aux côtes bretonnes. Les partenaires profiteront de ce workshop pour présenter les positionnements, les stratégies de planification et les investissements de part et d’autre de la Manche.
12h > Cocktail sur le stand de Channel MOR en présence d’acteurs clés Après-midi : conférences Marine Energy Brest
14h > Sabella (hydrolien)
16h > Ailes Marine (éolien offshore posé)
Jeudi 16 octobre 2014 :
Toute la journée : convention d’affaires - rendez-vous B2B.