En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Sandvik Coromant, nouveau concept de fraisage pour optimiser l’usinage de l’aluminium dans l’aéronautique

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Sandvik Coromant, un fournisseur international d’outils de coupeet de savoir-faire pour l’industrie transformatrice des métaux, lance le concept RAL90...
 

Sandvik Coromant, un fournisseur international d’outils de coupe, de solutions d’outillage et de savoir-faire pour l’industrie transformatrice des métaux, lance le concept RAL90, un outil novateur pour l’usinage de pièces aéronautiques en aluminium et alliages d’aluminium.

Ce nouveau concept de fraisage à grande vitesse de rotation possède un corps trempé haute résistance qui augmente la résistance de l’outil à la flexion ainsi que sa fréquence naturelle. Grâce à sa grande stabilité, RAL90 permet d’obtenir d’excellents débits copeaux dans la fabrication de pièces structurelles aéronautiques faites dans des alliages aluminium-cuivre, aluminium-silicium, aluminium-magnésium, aluminium-zinc et aluminium-lithium.

Les logements de plaquettes numérotés de conception optimale et de grande précision garantissent une précision du faux-rond de 20 microns axialement et de 15 microns radialement ; une avance de 0.3 mm/dent et des profondeurs de coupe jusqu’à 14 mm sont garanties. De plus, les plaquettes sont fixées avec des vis spéciales haute résistance (M4, couple de serrage 5.0 Nm).

Les nouvelles géométries de plaquettes avec des surfaces polies sont conçues pour donner des débits copeaux maximum en ébauche et semi-finition. Afin de garantir une formation des copeaux définie à la recoupe, les plaquettes sont dotées d’un angle d’attaque double sur la face avant intérieure, offrant une configuration idéale pour l’interpolation hélicoïdale sans réduction de l’avance programmée. Les plaquettes existent avec des rayons de bec spécifiques pour l’industrie aéronautique (0.5, 0.8, 2.0, 2.5, 3.1, 4.0 et 5.0 mm) qui ne demandent pas d’apporter de modification à la fraise ni de changement à la longueur programmée.

RAL90 est conçue pour fonctionner soit avec micro-lubrification, soit avec arrosage haute pression (avec buses interchangeables). Ces outils sont fournis en standard avec un équilibrage G6,3 (à 24 000 tr/min), ou sur commande avec un équilibrage G2,5. Des vitesses de rotation jusqu’à 35 000 tr/min sont possibles en fonction du diamètre. La fraise RAL 90 est disponible avec queue cylindrique, attachement fileté, accouplement HSK63A et interface TDA.

http://www.sandvik.coromant.com/fr-...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: