Au cours des dix dernières années, le succès d’IBARMIA, une société basque fabricant des centres d’usinage innovants pour différents secteurs, a été dû au partenariat avec REDEX qui lui a fourni des systèmes pignon-crémaillère pour les abscisses de ses machines-outils. Récemment, IBARMIA a choisi le modèle d’entraînement KRPXng, qui vient juste d’être installé sur deux machines : les centres d’usinage ZVH55-L8000 Extreme et ZV58-L9200 Classic.
IBARMIA est une société familiale exerçant principalement son activité dans le secteur de la machine-outil. Elle apporte des solutions à haute valeur ajoutée pour répondre aux besoins de ses clients en s’adaptant à leurs besoins. Cette orientation client lui a permis d’évoluer et de survivre sur le marché depuis leur fondation, il y a six décennies, jusqu’à nos jours.
Avec une équipe de personnes jeunes, dynamiques, engagées et motivées, IBARMIA accepte avec enthousiasme les défis qui se présentent chaque jour d’un double point de vue produit-marché : en ce qui concerne le produit, grâce à un engagement ferme sur l’innovation et l’orientation client et, concernant le marché, en visant à être présent dans ces destinations à plus grand potentiel de consommation (l’Europe, les USA, la Chine, l’Inde, ...). Cette dynamique émerge d’un plan stratégique ambitieux qui, à son tour, oriente l’activité quotidienne de l’entreprise afin de minimiser les improductivités, les risques pour le personnel et l’impact environnemental.
Leur gamme de produits et de services pour les différents secteurs industriels comprend des centres d’usinage à table fixe et montant mobile, des centres d’usinage à table et montant mobiles et des solutions d’usinage pour pièces circulaires. Leurs clients sont des fabricants de premier plan dans les secteurs suivants : aéronautique, industrie automobile, brides et roulements, chemins de fer, grues, machinerie, moules et outillages, industries pétrolières et gazières, vannes et pompes, sous-traitance.
Au cours des dix dernières années, le succès d’IBARMIA a, en partie, été dû à leur travail aux côtés de REDEX qui leur a fourni, entre autres, les systèmes pignon-crémaillère pour les abscisses d’un certain nombre de leurs centres d’usinage aux exigences dynamiques élevées. Récemment, la société basque a choisi le modèle d’entraînement KRPXng. Ils viennent juste de monter ce système sur deux machines : les centres d’usinage ZVH55-L8000 Extreme et ZV58-L9200 Classic.
La contribution de REDEX et l’application des centres d’usinage
En tant que fournisseur d’IBARMIA depuis environ 10 ans, REDEX offre « la sérénité de savoir que nous sommes entre de bonnes mains », dit Iñaki Murua, Responsable Ingénierie des Nouveaux Développements à IBARMIA. « Il existe une forte collaboration avec le Département Design. Nous avons un accès direct au bureau de conception de REDEX au siège de Paris, ce qui permet de réduire les délais de conception des nouveaux modèles et machines avec des spécifications particulières ». Cela permet de garantir l’accès aux dernières demandes du marché. « REDEX est une société pionnière dans le monde des systèmes d’entraînement et cela nous donne accès aux derniers développements dans le monde des systèmes d’entraînement », conclut-il.
Par exemple, « le modèle ZVH Extreme a été conçu comme une machine à usage général tout en étant une machine aux qualités, capacités et précision élevées », explique Murua. « L’intégration des processus d’usinage dans l’IBARMIA MULTIPROCESS Series minimise le nombre de machines utilisées et réduit le temps d’usinage des pièces complexes de manière significative. L’efficacité associée aux centres de MULTIPROCESS augmente la qualité de la pièce, en utilisant moins de machines et donc en ayant moins de contraintes. Le nombre de machines nécessaires étant inférieur, le coût de l’investissement initial est réduit tout comme l’espace au sol qui élimine le transfert de pièces et simplifie la gestion industrielle », conclut-il.
La rigidité est un facteur essentiel dans la précision des axes linéaires et de rotation
« Le mouvement des axes linéaires et de rotation est critique dans les machines-outils », dit Arrate Olaiz, Directeur de l’Innovation d’IBARMIA. « Il permet le positionnement efficace et contrôlé de l’outil et des pièces à usiner. Par conséquent, nous sommes conscients que la rigidité est un facteur clé, et plus encore pour cette machine dont le système d’entraînement doit déplacer plus de 8 tonnes à 4 m/s2 et 45 m/min.Avec les systèmes d’entraînement de REDEX, nous avons une précision de positionnement de l’ordre de 0,005 mm ».
« En outre », continue Arrate Olaiz, « le système pignon-crémaillère a une inertie plus faible ainsi qu’une rigidité et des performances accrues. Sa modularité par rapport aux vis à billes est son point fort. Les temps d’installation réduits entraînent une augmentation de la fiabilité. Compte tenu de ces conditions de longueur de déplacement et des niveaux de précision, l’utilisation de la technologie de transmission à vis à billes a été rejetée pour une telle machine et nous avons ainsi sélectionné la solution REDEX comme un fournisseur stratégique », explique- t-il.
« 60 % de la rigidité totale dans le système pignon-crémaillère est fournie par la vitesse radiale, un domaine dans lequel les solutions REDEX se démarquent de leurs concurrents », confirme Pedro Rebolledo, Directeur d’ANDANTEX Iberia, l’associé de REDEX en Espagne. Cette rigidité extrême est un aspect intrinsèque de la conception :
Concept de pignon intégré dans le système planétaire où les sabots sont usinés directement dans l’axe.
La distance entre le point de contact de la crémaillère et le palier est le plus petit possible.
Les roulements sont généreusement surdimensionnés.
Grâce à ces caractéristiques, les systèmes pignon-crémaillère de REDEX présentent des valeurs très élevées de fréquence propre. Cela permet aux ingénieurs de développement d’adapter leurs machines sur des bases plus solides pour obtenir des fréquences propres élevées qui entraînent des niveaux de précision et une dynamique plus importants.
Ceci est également vrai pour les axes de rotation (tables rotatives et des plaques frontales) où l’engrenage est placé dans la position la plus technologiquement et commercialement convenable, compte tenu également de la boîte de vitesses à vis sans fin et du couple moteur pour des diamètres supérieurs à 1 m. Dans ce type d’application, REDEX est également un pionnier sur le marché et IBARMIA en bénéficie dans ses centres d’usinage pour pièces circulaires de grand diamètre depuis de nombreuses années.
KRPXng : les avantages du « cubic concept » de REDEX
KRPXng est la nouvelle gamme à succès des systèmes pignon-crémaillère de REDEX, spécialement conçue pour portique ou montant mobile de machines-outils.
Le réducteur planétaire KRPX est l’un des exemples les plus connus de l’étroite collaboration entre REDEX et ses partenaires OEM, leaders dans le secteur de la machine-outil.
Composée de deux réducteurs planétaires, la solution KRPX-TWINDRIVE est conçue pour s’adapter parfaitement sur les deux côtés du bâti ou au montant de la machine. La pré-charge électrique garantit l’annulation complète de jeu angulaire dans le système pignon-crémaillère.Les valeurs de rigidité radiales ont inégalées grâce à la solution déjà couronnée de succès du pignon de sortie exclusif de REDEX.
La nouvelle version est déjà disponible dans toutes les tailles et inclut la nouvelle technologie de finition HQ-GF. Celle-ci contribue à réduire la consommation d’énergie grâce à une diminution jusqu’à 15 % des pertes de puissance, par rapport aux entraînements conformes à la norme de qualité DIN 6, obtenue grâce à la réduction et à l’économie de milliers de kWh sur la durée de vie de la machine.
L’utilisation des entraînements KRPXng dans le centre d’usinage ZVH55-8000 Extreme a permis de réaliser d’importantes économies dans la conception et l’assemblage. « REDEX a une variété de configurations d’assemblage unique sur le marché. REDEX a recommandé le modèle KRPX pour cette application. Le design cubique exclusif du boîtier du réducteur planétaire KRPX a permis d’importantes économies financières à l’égard de l’ensemble de la bride cylindrique que nous avons aménagé dans la première machine il y a quelques années car nous avons pu disposer des pièces intermédiaires pour fixer les entraînements telles que les supports et les plaques d’adaptation. En plus d’économiser sur ces composants, nous avons simplifié la conception en fixant directement les engrenages sur le bâti comme s’ils faisaient partie de la structure de la machine elle-même, améliorant ainsi la rigidité de l’ensemble. Cela s’est traduit par des économies supplémentaires dans la conception et le temps d’assemblage », explique Ander Aizpitarte, Directeur Industriel d’IBARMIA.
Leader en solutions mécatroniques
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 50 millions d’euros, sept associés à travers le monde, 320 employés et 50 % du chiffre d’affaires hors d’Europe, REDEX est un leader européen des solutions mécatroniques qui fournit des composants essentiels pour les machines à très haute précision partout dans le monde. Avions, voitures, bateaux, éoliennes, centrales énergétiques sont fabriqués par les dernières machines-outils équipées de systèmes d’entraînement de REDEX.
REDEX offre une expérience d’ingénierie dans un portefeuille complet de produits d’avant-garde comme : des réducteurs planétaires à faible jeu, têtes d’entrainement à couple élevé, des systèmes d’entraînement pignon-crémaillère pour axes linéaires et des systèmes d’entraînement pré-chargés pour fraisage et tables rotatives.
« REDEX offre des solutions complètes à forte valeur technologique dont l’éco-conception, l’efficacité énergétique et le recyclage des composants. Ces aspects sont des facteurs clés pour les principaux fabricants de machines-outils dans le monde d’aujourd’hui », explique Pedro Rebolledo. Il poursuit : « Nos protocoles de fabrication et de tests internes nous offre un contrôle total au niveau de la qualité du produit et nous aide à fournir un meilleur service à nos clients. Les produits REDEX sont spécialement conçus, dessinés et fabriqués dans le respect total des normes de qualité et de fabrication des machines-outil. Par conséquent, avec l’innovation et l’amélioration continues des produits (8 % de notre chiffre d’affaires est alloué à la R&D), nos clients considèrent la fiabilité et la durabilité pour acquises. »
« Au-delà de ces aspects, notre plus grand avantage est notre solide savoir-faire en ingénierie et nos ingénieurs commerciaux éprouvés », souligne Rebolledo. « Notre produit est particulièrement technique. En complément, nous proposons une valeur supplémentaire à nos clients qui consiste en un service technique complet, du choix du système d’entraînement à l’assistance lors de l’assemblage. Nous vendons des solutions, pas simplement un produit », explique Pedro Rebolledo.
De plus, REDEX a trois centres de services stratégiques en Europe, aux USA et en Asie qui constituent une structure idéale pour les fabricants de machines destinées au marché mondial en offrant à ses clients la maintenance, la formation et des services locaux.
Ander Aizpitarte, Directeur Industriel d’IBARMIA, valorise positivement les services pré et après-vente de REDEX : « Afin d’offrir à nos clients une réponse efficace et concurrentielle, le service fourni par nos fournisseurs est essentiel et c’est quelque chose que nous apprécions. De plus, nous estimons l’approche exclusive adoptée par les ingénieurs et les représentants de REDEX envers le marché de la machine-outil. Premièrement, nous avons le support inconditionnel des ingénieurs locaux à seulement 40 minutes. Ils nous donnent toujours une réponse immédiate et personnalisée. Ensuite, l’offre d’un service approprié lors de la sélection d’un système d’entraînement permet évidemment d’optimiser le rapport coût/performance ». Les niveaux des coûts et des services offerts par REDEX sont un atout essentiel pour les nouveaux marchés.
Le directeur d’ANDANTEX Iberia est clair : « 2013 est, sans aucun doute, l’année de la mécatronique pour REDEX. Briser les murs entre Ingénierie de Mesurage, Mécanique et Électrique est une tendance d’avant-garde qui est en train de révolutionner le secteur. L’industrie automobile ouvre le chemin avec ses voitures hybrides et la construction de machines continuera dans la même voie. L’efficacité énergétique, la compacité et des rendements plus élevés sont les principaux vecteurs sur lesquels le travail est concentré et nous sommes bien placés pour répondre à ces défis. C’est un engagement que nous avons envers nos clients et nous leur montrerons in situ s’ils nous rendent visite à l’EMO ».
POINTS IMPORTANTS :
ZVH Extreme : Centre d’usinage à table fixe et montant mobile
« Depuis 2001, nous avons fait tourner les têtes sans perdre la face », explique Arrate Olaiz, Directeur de l’Innovation d’IBARMIA. « En 2001, nous avons décidé d’ajouter l’axe B, ou tête à rotation continue, aux avantages considérables de nos centres d’usinage à table fixe et montant mobile. Nous avons appliqué la technologie la plus avancée du marché : une transmission par moteur assemblé directement sur l’axe de rotation et une mesure directe de la rotation sur ce dernier ».
Le résultat fut une récupération dynamique automatique extraordinaire en cas de collisions et une précision maximale de positionnement et la répétabilité.
Spécifications techniques du modèle ZVH 55 Extreme :
Course longitudinale X : 1 600 – 12 000 mm
Course transversale Y : 800 mm
Course verticale Z : 1 100 mm
Course rotation axe B : +/- 105 º
Diamètre maximum de rotation : 1 200 mm
Cône de broche principale : SK-50 (en option : BT-50 / HSK A-100)
Électrobroche : jusqu’à 35 kW et 12 000 rpm
Secteurs d’application :
Aéronautique
Industrie automobile
Chemins de fer
Grues
Moules et outillages
Industries pétrolières et gazières
Vannes et pompes
Sous-traitance