Rockwell Automation se prononce sur les nouvelles normes de sécurité des machines en publiant trois livres blancs sur la norme unifiée CEI/ISO 17305, la fusion des normes (EN) ISO 13849 et CEI 62061, et la nouvelle édition de la norme (EN) ISO 14119. Ces trois textes, téléchargeables gratuitement, donnent aux concepteurs de systèmes, aux fabricants d’interrupteurs, et aux fournisseurs et constructeurs d’équipements et de machines un aperçu des implications internationales des changements apportés. A lire par tous ceux qui sont concernés par les normes.
Derek Jones, responsable du développement commercial et ingénieur en sécurité fonctionnelle chez Rockwell Automation, commente : « Essayer de faire correspondre des normes différentes d’un pays à l’autre peut être frustrant et prendre beaucoup de temps. Le commerce international implique des normes internationales ; l’adoption croissante des normes ISO et CEI est une aide certaine, et personnellement, c’est la première chose que je regarde lorsque j’essaie d’identifier une solution acceptable à l’échelle internationale en matière de sécurité des machines. Ces libres blancs décomposent les principaux changements et expliquent leur incidence sur le secteur. »
La publication du projet de nouvelle norme, CEI/ISO 17305, est attendue pour 2016 et Derek Jones pense qu’en attendant, il serait opportun de se familiariser avec les normes (EN) ISO 13849 et CEI 62061, qui sont ses fondements : « Les organisations qui connaissent les deux normes seront à l’aise avec ce que contient la norme unifiée. La fusion n’introduira pas d’exigences sensiblement différentes. Elle se contente de fournir des éclaircissements et de simplifier les normes existantes ». Derek Jones ajoute que nous sommes passés de l’approche relativement simple des catégories de la norme EN 954 à une approche plus complexe, qui englobe les concepts de PL (Performance Level, niveau de performance) de la norme (EN) ISO 13849 et de SIL (Safety Integrity Level, niveau de sécurité intégré) de la CEI 62061.
Cela ne fait pas forcément l’unanimité, mais la plupart des gens conviennent que des changements étaient nécessaires. Ce changement n’est pas encore terminé ; les travaux pour fusionner les normes (EN) ISO 13849 et CEI 62061 ont commencé.