En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens, nouveaux services de diagnostic et d’analyse à distance des installations industrielles

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
La Division Customer Services fédère les activités de services du secteur Industry de Siemens...
 

La Division Customer Services fédère les activités de services du secteur Industry de Siemens. Son offre, visant à améliorer la disponibilité, la fiabilité et la productivité des processus industriels, s’étend vers deux nouvelles solutions de diagnostic et d’analyse à distance (data driven services) :
- Online Condition Monitoring : permet d’anticiper la panne et de programmer une intervention adaptée au moment optimal pour éviter tout risque d’arrêt de l’usine
- Energy Analytics : permet d’identifier de nouveaux potentiels d’économies et de réduire les consommations énergétiques des installations

Online Condition Monitoring, l’anticipation au coeur d’Industrie 4.0

Les « Data Driven Services » regroupent l’ensemble des services basés sur les informations que l’on peut collecter, analyser et recouper dans un objectif d’anticipation et d’amélioration du process. Au coeur de la dynamique Industrie 4.0, Siemens a mis au point un service à distance de maintenance préventive permettant d’éviter la panne et donc le risque d’arrêt de l’usine.

« Online Condition Monitoring » relie l’installation industrielle à un serveur, récupère les informations terrains pour ensuite les transmettre aux équipes Siemens pour analyse. En fonction des résultats, l’exploitant est alerté de la nécessité d’intervenir avant la panne, et peut ainsi anticiper. Si le risque est trop élevé, les équipes Siemens déclenchent automatiquement l’intervention d’un technicien.

Ce service entièrement connecté répond également aux besoins d’efficacité des installations dans le but d’améliorer le process et les flux. Les résultats des analyses, mis en corrélation avec l’ensemble du process, et reportés aux exploitants, permettent de réajuster les données et/ou paramétrages afin d’optimiser par exemple les flux de production. Le service propose enfin toutes les modifications nécessaires au process pour que l’outil de production fonctionne de façon optimale en lien avec les consommations énergétiques du site. Les informations sont fournies à l’exploitant soit sous la forme d’un rapport à l’instant T si le niveau de consommation est important, soit de façon mensuelle en vue d’une optimisation.

Energy Analytics, du sur-mesure pour le traitement des données énergétiques Sur la base du logiciel B-Data, Siemens amorce une nouvelle génération de la gestion de l’énergie et propose différents packages de suivi et d’analyse énergétique en fonction des besoins des industriels. Siemens a mis au point différentes phases de suivi et d’analyse pour les aider à identifier leurs potentiels d’économies et optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations.

Une « Energy Box » depuis le site permet d’acquérir et de remonter dans une base de données, de façon sécurisée, toutes les informations nécessaires afin d’en effectuer les analyses et d’obtenir un rapport, du plus simple au plus complet, en fonction du choix du client. Ainsi, l’exploitant peut consulter en ligne les données, en obtenir un premier rapport pour une exploitation interne, juger de l’évolution en temps réel, obtenir une analyse des consommations autour des pics ou lorsque la production est à l’arrêt avec des conseils d’amélioration.

Une plateforme Energy Analytics dédiée permet à tout moment aux exploitants de se connecter à l’aide d’un login et d’un mot de passe pour obtenir les rapports ou analyses déterminés : les gains potentiels niveau site, niveau opérationnel et niveau terrain, un rapport mensuel de management, des modules de comparaison de profil de charge ou de répartition de coûts énergétiques ou encore une analyse non-productive, pour l’optimisation des charges ou des achats énergétiques. La simple transparence énergétique peut réduire la facture de 5 à 10% et l’identification des potentiels d’économies peut réduire les consommations au sein du système jusqu’à 30%.

http://www.siemens.com/industry

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: