L’éclairage public représente près de la moitié de la consommation totale d’électricité des communes. Il devient un véritable défi pour les collectivités territoriales qui occupent un rôle important dans l’application du Grenelle de l’Environnement. L’utilisation de la technologie LED s’annonce donc comme une solution idéale pour répondre aux différents enjeux auxquels sont soumises les collectivités.
Enjeux économiques d’une part, la LED consomme moins et sa durée de vie est, jusqu’à présent, inégalée. On cumule alors réduction de la facture énergétique et économie de maintenance. Enjeux écologiques, d’autre part, où l’éclairage directif devient un moyen efficace pour lutter contre la pollution lumineuse. Cependant, un des inconvénients de la technologie LED avec son alimentation en très basse tension, réside dans sa grande sensibilité aux surtensions transitoires. Les importantes longueurs de câbles utilisées pour le raccordement des candélabres au réseau électrique rendent ceux-ci plus exposés aux perturbations du réseau et des effets induits par la foudre. Le nouveau parafoudre PM EP est la réponse d’ABB dédiée aux réseaux d’éclairage public.
Grâce à son design très compact et un encliquetage sur rail DIN, ce parafoudre pré-câblé s’intègre facilement, même dans les espaces les plus étroits : candélabres, feux de signalisation, panneaux signalétiques, bornes de recharge de véhicules, coffrets d’habitats standards... Son installation dans les coffrets en pied de mât de candélabres facilite ainsi les opérations de maintenance et génère une réduction des coûts (pas de location de nacelle) et des risques (pas d’interventions en hauteur). Le produit est livré pré-câblé (phase et neutre) avec 17cm de câble pour un raccordement direct sur le bornier de coffret. Seule la terre est à raccorder par le bas. Cette conception IP32 s’avère indispensable dans le cas d’installation en pied de poteau où les infiltrations d’eau, la présence d’humidité et de condensation peuvent nuire au bon fonctionnement de l’éclairage public.
Associé à un dispositif de protection amont de type porte-fusible ou disjoncteur, ce parafoudre possède un Imax de 15kA et est équipé d’un système de réserve de sécurité (RES) qui garantit un maintien de la protection foudre, même après une première forte surtension. En face-avant du parafoudre, un indicateur mécanique sans consommation électrique signale lorsque le produit doit être remplacé. Le nouveau parafoudre PM EP s’inscrit dans l’offre globale ABB de protection des réseaux. De l’armoire électrique aux candélabres, les parafoudres assurent la protection, et la continuité de service des équipements : éclairages des domaines publics et privés, mobilier urbain, balisages lumineux et signalisation routière. Le Pôle Foudre Soulé & Hélita est le centre de compétence mondial du groupe ABB pour la protection contre les effets de la foudre et les surtensions. Historiquement implanté dans les Hautes-Pyrénées, le Pôle Foudre Soulé & Hélita dispose d’un laboratoire international de recherche & développement, doublé d’un champ d’expérimentation high-tech installé au sommet du Pic du Midi.