La nouvelle version de la plateforme EPLAN est désormais disponible. Les représentations graphiques, la création de sous-projets et les nouvelles options de navigation accélèrent la planification des projets d’automate, même ceux d’envergure. La prise en charge étendue des normes CEI 81346 et CEI 61355 via des principes de structuration et des désignations de référence pose les bases de méthodes de conception innovantes.
PLC_Buslayout.jpg : À l’aide d’une simple représentation à une seule ligne avec les connexions de bus, Eplan Electric P8 identifie automatiquement la configuration des bus. Monheim, le 4 septembre 2014 - La dernière version (2.4) de la plateforme EPLAN est désormais disponible en téléchargement. Pour la première fois, elle également proposée en version 64 bits. Le système d’IAO impressionne une nouvelle fois, en multipliant les possibilités d’optimiser l’efficacité du processus de conception. La représentation simplifiée des réseaux de communication des automates facilite et clarifie la documentation et la gestion des structures d’API. La possibilité de gérer des sous-projets améliore également la présentation. Grâce à cette option, des sections spécifiques peuvent être extraites d’un projet, modifiées individuellement, puis réintégrées à un projet final. Cela permet de créer des documentations complètes et de haute qualité, et les utilisateurs peuvent se concentrer plus facilement sur leurs tâches essentielles. Autre nouveauté pratique, la protection contre les modifications des portions du projet déjà approuvées. De cette façon, les objets de ces portions ne peuvent plus être modifiés. Cela permet d’éviter tout changement accidentel de portions déjà planifiées intégralement ou de pièces déjà fabriquées.
La priorité : une meilleure qualité des données
La plateforme permet désormais de saisir les données avec précision et prévisibilité, grâce aux propriétés pouvant être définies et configurées par l’utilisateur. L’utilisateur peut créer des listes de sélection de valeurs par défaut pour les propriétés. La saisie gagne ainsi en cohérence, ce qui garantit la validité des résultats lors du filtrage des rapports. Des fonctions de vérification supplémentaires ont été intégrées pour vérifier et valider la base de données de gestion des pièces, afin de s’assurer de la précision des données gérées. Les données des pièces gagnent ainsi en qualité. Auparavant, ces opérations étaient fastidieuses, car elles devaient être effectuées manuellement. Désormais, le système effectue ces vérifications automatiquement.
Navigation optimisée pour la maintenance
Il est désormais possible de cliquer sur les références croisées qui s’affichent pour y accéder directement, ce qui accélère et simplifie considérablement la navigation au sein du projet. Ces références sous forme de liens peuvent aussi être exportées au format PDF, une fonction très utile pour les ingénieurs en charge de la maintenance. Ils peuvent ainsi accéder à la documentation bien plus facilement. Un nouveau type de rapport pour les équipements distribués permet à l’utilisateur de produire une présentation bien plus claire et simple des informations du projet destinées à la production et à la maintenance. Un rapport complet sur l’équipement, contenant la totalité de ses données (placements, textes de fonction ou symboles graphiques par exemple), peut être généré. Placée dans la documentation sous forme de rapport, cette fonction est très utile par exemple en cas de panne, car elle accélère l’identification des composants et l’accès à ceux-ci.
Ajout de normes prises en charge
La plateforme EPLAN prend en charge plusieurs normes telles que CEI 81346. Désormais, il est également possible d’identifier les pages d’un projet conformément à la norme CEI 61355. Ce type d’identifiant permet à l’utilisateur d’employer une désignation pour chaque objet lors de la structuration de la documentation. Un document, c’est-à-dire une page de projet, est affecté à un objet spécifique (fonction, emplacement ou produit) via la désignation de l’objet. Cette option peut aussi être utilisée en conjonction avec une interface connectée à des systèmes PLM/PDM ou ERP.
IEC 61355.jpg et IEC 81346.jpg : La plateforme EPLAN prend en charge plusieurs normes, par exemple IEC 81346 et IEC 61355.
Communication dans les structures de bus
Les composants intelligents tels que les capteurs de communication, les lecteurs configurables et les actionneurs programmables, qui emploient différents protocoles de communication, nécessitent une documentation claire dans la structure de bus. Il était donc nécessaire de mettre au point une nouvelle méthode pour simplifier la gestion des bus d’automate, reposant sur des schémas de réseau de communication à une seule ligne. Désormais, les utilisateurs peuvent aussi intégrer aux systèmes de bus d’autres équipements tels que des convertisseurs, des moteurs ou des vannes dotées d’une connexion adéquate. Cela améliore la prise en charge des équipements utilisant différents systèmes de bus. Par ailleurs, de nouveaux fabricants d’automates ont été ajoutés à la liste des partenaires d’interface pour l’échange bidirectionnel de données, par exemple ABB, Mitsubishi et 3S. Les clients ayant souscrit un contrat de services logiciels peuvent télécharger gratuitement la plateforme EPLAN version 2.4 à l’adresse http://www.eplan.de/support_eplan