La Fédération Nationale du Bois (FNB) était à Bordeaux pour signer la première déclinaison régionale du protocole d’accord RFF, SNCF Infra, entériné en juillet à l’Assemblée Nationale. Par cet acte, la région Aquitaine affirme ainsi son soutien à la filière bois et favorisera l’usage du matériau dans la modernisation de ses infrastructures ferroviaires.
en présence du Président de la région Aquitaine, Alain ROUSSET, la Fédération Nationale du Bois était à Bordeaux pour signer la première déclinaison régionale du protocole d’accord conclut avec Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF Infra. Par la signature de cet accord, l’Aquitaine est donc la première région en France à affirmer son soutien à la filière bois. Pour les signataires , Alain ROUSSET, Nicolas DOUZAIN, Délégué Général de la FNB, Alain AUTRUFFE, Directeur régional Aquitaine Poitou-Charentes de RFF, Eric AGUIRIANO, Délégué régional Aquitaine Poitou-Charentes SNCF, Paul LESBATS, Président FIBA, et Patrick DELORD, Président de la commission feuillus FIBA, il s’agit de favoriser l’usage du bois pour ses vertus écologiques et son caractère renouvelable dans la modernisation des infrastructures ferroviaires de la région Aquitaine. Cela passera par une plus grande utilisation des traverses bois (pour soutenir les rails des lignes ferroviaires à faible trafic) et de manière générale du matériau au sein des infrastructures comme, par exemple, la rénovation des gares ou encore leur mode de chauffage.
Cette signature régionale fait suite à un accord national passé entre la FNB, RFF et SNCF Infra entériné le 1er juillet à l’Assemblée Nationale. L’accord passé prévoit une meilleure communication et collaboration entre la FNB, RFF et SNCF Infra, et garantit à la filière bois un volume minimum de commandes annuelles compris entre 250.000 et 300.000 traverses, voire au delà, sur les prochaines années. L’objectif est même d’atteindre un volume de commandes de 340.000 traverses bois selon les besoins du réseau, de l’évolution du prix des traverses, du calendrier d’entretien et de renouvellement des infrastructures. Un accord qui s’inscrit dans la politique de reconquête industrielle voulue par François HOLLANDE et qui vient mettre un sérieux coup d’arrêt à une politique d’achat de traverses bois en berne depuis plusieurs décennies : 900.000 m3 de sciage en 1953 contre un peu plus de 130.000 m3 en 2013.