Le musée d’histoire naturelle de France a rénové son système d’éclairage et intégré des convertisseurs de couleurs à lampes à plasma (LEP) de SeaChanger en raison de l’incroyable palette de couleurs et de l’extraordinaire efficacité énergétique du produit.
La Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris fut créée il y a plus de 375 ans. Selon Pierre de Cazenove, Responsable de la régie des expositions, les besoins d’entretien et les coûts quotidiens de l’ancien système d’éclairage étaient extrêmement importants. L’évolution vers les LEP de SeaChanger s’intègre dans le projet du musée, à savoir réduire sa consommation énergétique et utiliser des sources d’éclairage durables, qui n’endommageront pas les objets fragiles du musée.
Le convertisseur de couleur de SeaChanger, conçu pour être associé à des composants optiques Source Four d’ETC, fournit des systèmes d’éclairage professionnels aux théâtres, musées et installations dans le monde entier. La LEP illumine parfaitement les objets du musée à une distance de 35 mètres, une portée que les lampes LED ne peuvent pas atteindre sans importante perte d’éclairage. La source d’éclairage au plasma de SeaChanger émet un rayonnement ultraviolet de faible intensité et une lumière infrarouge qui n’endommage pas les objets exposés, et sa source au plasma à basse consommation réduit la consommation énergétique et la charge thermique, un impératif lorsque vous exposez des objets datant de la fin du 17e siècle.
« Les lampes à plasma représentent une réelle alternative aux sources d’éclairage traditionnelles : lampes halogènes, LED ou à décharge », souligne Jean-Louis Pernette, Directeur général d’AVAB, un distributeur de SeaChanger et d’ETC. « Le compromis entre rendement lumineux, consommation énergétique et durée de vie des lampes est unique et est parfaitement adapté aux exigences du musée ».
Le musée éclaire certaines de ses principales attractions avec des LEP de SeaChanger, notamment sa grande procession d’animaux africains, ses espaces désertiques, marins et polaires, et son squelette de baleine. Le musée poursuit la conversion de son éclairage vers des dispositifs SeaChanger et, une fois achevée, les économies s’élèveront à plus de 38 000 dollars par an grâce à la réduction du nombre de changement d’ampoules et de la consommation d’électricité.
La lampe à plasma de 320 watts de SeaChanger produit 10 000 lumens, soit plus de 31 lumens par watt, pour une durée de vie de 15 000 heures. Elle est refroidie par convection et silencieuse, les transitions entre les couleurs sont fluides et rapides, pour un indice de rendu de couleur de 92. Les filtres dichroïques offrent une meilleure reproduction des couleurs que les LED colorés, dont la couleur s’atténue au fil du temps, et leur résistance à la chaleur et à l’humidité garantit la qualité des couleurs pour toute la durée de leur utilisation.