Les câbles d’alimentation et de transmission des signaux sont cependant extrêmement complexes à poser, exigeant des chaînes porte-câbles ou des disques abrasifs.
Cette tâche est plus facile à réaliser grâce à un nouveau développement du secteur d’activités « Sans fil » de steute.
Ce qu’il faut en l’occurrence, c’est un capteur inductif éprouvé de steute, associé à un nouveau module transmetteur sans fil relié au capteur par un connecteur enfichable.
Le module, tout aussi compact que robuste, peut être monté très près du capteur. Il transmet les signaux envoyés par le capteur à un récepteur installé en général dans l’armoire électrique, via le protocole radio EnOcean qui est à la fois bien établi et compatible avec le secteur industriel. steute fournit ici différentes versions, à un, deux ou trois canaux. Un répétiteur complétera au besoin l’installation.
La distance entre le module transmetteur et le récepteur peut atteindre jusqu’à 30 m en intérieur et 300 m à l’air libre. L’alimentation du module transmetteur est assurée par une batterie longue durée.
Même dans les environnements difficiles comportant des structures rayonnantes et d’autres systèmes sans fil comme en recèlent souvent les entreprises industrielles, les capteurs sans fil de steute garantissent les meilleurs niveaux de sécurité de transmission.
Les capteurs inductifs cylindriques sont proposés en trois dimensions - M12, M18 et M30 – toutes en versions pour installation encastrée ou en saillie. Par ailleurs, le module transmetteur universel peut être relié à d’autres types de commutateurs et de capteurs pour les rendre compatibles avec la transmission radio.