En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mazda utilise MATLAB et Simulink pour accélérer le développement des moteurs de la TECHNOLOGIE SKYACTIV

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Model-Based Calibration Toolbox permet d’optimiser le rendement des moteurs tout en répondant aux normes internationales en matière d’émissions...
 

MathWorks annonce que Mazda utilise MATLAB, Simulink et Model-Based Calibration Toolbox pour accélérer le développement des moteurs de la TECHNOLOGIE SKYACTIV. Ainsi, Mazda est en mesure d’optimiser le rendement des moteurs SKYACTIV tout en répondant aux normes strictes en matière d’émissions à travers le monde.

Les moteurs SKYACTIV intègrent des innovations matérielles qui produisent plus de puissance et permettent des économies de carburant. Avec Model-Based Calibration Toolbox, Mazda tire parti de ces avancées en améliorant le rendement du carburant et en réduisant les émissions de gaz d’échappement à un niveau qui n’aurait pu être atteint à l’aide d’une méthode de calibration manuelle basée sur une feuille de calcul. Mazda a obtenu ces résultats par le biais de plans de tests optimaux et de méthodes d’optimisation qui ont réduit l’effort de calibration des moteurs et l’utilisation de bancs d’essai.

« Il est difficile d’obtenir un paramètre de calibration optimal dans un espace de recherche de cinq dimensions ou plus, même pour les ingénieurs expérimentés dans ce domaine. De ce fait, nous n’étions jamais sûrs de disposer des meilleurs paramètres possibles », explique Shingo Harada, directeur adjoint chez Mazda. « Model-Based Calibration Toolbox nous a non seulement permis d’identifier les paramètres de calibration optimaux pour le moteur SKYACTIV-D, mais aussi de réduire considérablement l’effort requis en matière d’ingénierie. Les modèles générés ont accéléré le développement du contrôle commande, fourni des renseignements précieux et facilité la mise en œuvre de nouvelles idées ».

Les ingénieurs de Mazda ont utilisé Simulink et Model-Based Calibration Toolbox pour accélérer la création et le développement de paramètres de calibration optimaux, de modèles intégrables dans l’ECU et de modèles de moteurs pour les simulations Hardware In the Loop (HIL). Cette méthode de conception a permis de diminuer de moitié la complexité des modèles intégrés et d’améliorer leur exactitude de 80 %.

« La calibration des moteurs est essentielle pour atteindre un compromis optimal entre émission, économie de carburant et performance. Avec la complexité accrue des contrôles et les nouveaux composants moteurs, le développement de la calibration est devenue un enjeu majeur », déclare Jon Friedman, directeur marketing pour le secteur automobile chez MathWorks. « Mazda démontre qu’il est possible de répondre à ces exigences souvent contradictoires en tirant pleinement parti des investissements dans les nouveaux composants et en réduisant l’effort en matière de calibration ».

Les moteurs SKYACTIV-D, qui répondent aux normes strictes d’émission européennes et japonaises, sont installés sur les véhicules de production à compter de l’année modèle 2012, y compris Mazda CX-5.

http://www.mathworks.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: