Une structure qui traite comme reichelt, le spécialiste en électronique, plus de 7 000 expéditions tous les jours à partir de son entrepôt, ne peut se permettre des retards ou des pannes de systèmes dans l’organisation logistique. Afin de rapidement déceler les éventuels problèmes techniques, reichelt propose à partir d’un programme unique la caméra infrarouge FLIR de type i3 pour la surveillance préventive.
Au lieu de rester dans l’expectative, jusqu’à ce qu’un problème survienne, puis de chercher l’erreur et enfin de résoudre le problème, chez reichelt, on mise sur une stratégie de surveillance préventive et active. L’ensemble des installations électriques est examiné chaque trimestre. L’outil le plus important employé provient directement de la gamme de produits du revendeur : une caméra infrarouge FLIR de type i3. « À l’aide de la caméra infrarouge, nous pouvons reconnaître en un coup d’œil au cours du processus, les composants dont le fonctionnement n’est plus optimal. Les éventuelles défaillances sont ainsi décelées à temps et nous pouvons envisager judicieusement les mesures de correction nécessaires, avant qu’un arrêt imprévu ne se produise. » explique Udo Heintsch, responsable du domaine technique de l’entrepôt du revendeur chez reichelt.
Reconnaître les failles avant qu’elles ne deviennent des problèmes L’image infrarouge de la caméra FLIR fournit au responsable professionnel de maintenance des informations précises sur l’état de l’équipement soumis à l’examen. Outre les problèmes de dispositif de contact, les systèmes électriques sont entre autres sensibles aux charges asymétriques, à la corrosion et à une augmentation de l’impédance électrique. Lorsque des phénomènes de la sorte surviennent, de la chaleur est générée, en raison d’une perte d’énergie, qu’il n’est pas possible de détecter à l’œil nu. Lors de l’inspection thermographique fréquente effectuée par la caméra infrarouge, les emplacements ayant un rayonnement thermique trop excessif sont rapidement visibles et il est possible de déterminer la gravité du problème.