Deuxième plus grand loueur de palettes d’Europe, la division de FHG IPP Logipal en charge du transport de produits électroniques vient de signer un accord de collaboration de plusieurs années avec Regain Eco-Plast, filiale du français Groupe Regain, dans la perspective du renforcement des objectifs fixés par l’Union européenne pour la collecte des déchets électroniques.
Regain Eco-Plast est un acteur majeur de la collecte et du recyclage des produits électroniques usagés ou déclassés. Grâce à cette collaboration, les deux entreprises se positionnent au premier plan pour aider leurs clients à respecter les normes futures en matière de mise au rebut des biens électroniques.
« Pour choisir son partenaire logistique pour ses activités de collecte en France, Regain Eco-Plast, qui traite autour de 35 % du marché français des déchets électroniques de téléviseurs et d’écrans d’ordinateurs, s’est livré à une analyse poussée de différents paramètres. Le Groupe a notamment tenu compte de notre expertise et de notre expérience de la chaîne logistique du recyclage des biens électroniques », explique Pim van der Vorst, directeur commercial des activités électroniques européennes chez FHG IPP Logipal.
« En outre, nous nous différencions par la personnalisation, la flexibilité et la qualité de notre service. Du fait de la souplesse que nous apportons, les clients ne paient que les journées d’utilisation effective de nos palettes ou de nos caisses, ce qui réduit leurs coûts et leur évite de gros investissements. »
« La division « Electronique » de FHG IPP Logipal se charge également de la maintenance et veille à la haute qualité des produits fournis pour le transport des équipements. Les matériaux que nous utilisons sont très robustes et les caisses peuvent effectuer des rotations au moment du vidage. Enfin, nous mettrons nos moyens de transport durables au service du Groupe Regain », ajoute M. van der Vorst.
Daniel Roumier, directeur de Regain Eco Plast, donne son point de vue :
« Nous avons opté pour les palettes et caisses réutilisables de FHG IPP Logipal à la suite de nombreux essais. »
« L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de contracter avec la division « Electronique » de FHG IPP Logipal tient à sa connaissance et à son expérience du secteur des déchets électroniques. L’entreprise est présente sur le marché européen du recyclage depuis cinq ans et utilise ses caisses en bois, en métal et en plastique pour traiter d’importants flux de déchets électroniques dans des pays comme le Benelux, la République tchèque, la France et la Grande-Bretagne. »
« De plus, la mutualisation ou la location de palettes et de caisses apparaît comme respectueuse de l’environnement dans notre secteur, car elle crée des flux de transport efficaces et aboutit à la réutilisation des moyens de transport, » explique M. Roumier.
Des normes européennes plus strictes
Avec la nouvelle directive européenne, entrée en vigueur au mois d’août, tous les pays membres de l’Union européenne devront d’ici la fin 2016 être en mesure de démontrer qu’ils ont collecté au moins 45% du poids moyen des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) vendus sur leur territoire au cours des trois années précédentes.
À partir de 2019, les pays membres devront collecter au moins 85% des DEEE fabriqués dans leur pays ou 65% de tous les déchets d’équipements électroniques vendus.
On estime que le volume des DEEE sera de 12 millions de tonnes en 2020. L’objectif de 85% imposera donc de collecter environ 10 millions de tonnes dans les États membres de l’Union européenne, soit à peu près 20 kg par habitant.
Un vaste réseau de centres de service
Avec son expérience prouvée en matière de DEEE, ses moyens et ses solutions, la division « Electronique » de FHG IPP Logipal est bien placée pour aider ses clients à respecter ces futurs objectifs de collecte. FHG IPP Logipal dispose d’une large couverture géographique grâce à son vaste réseau de centres de services. De plus, son approche basée sur un système de caisses modulaires et uniforme correspond le mieux aux besoins du marché du recyclage. Cela permet d’utiliser tout une gamme de palettes, de caisses et de conteneurs à roues, en les combinant les uns avec les autres.
Aux entreprises toujours plus nombreuses à être concernées par la chaîne logistique des DEEE et leur recyclage, la division « Electronique » de FHG IPP Logipal est également en mesure de proposer des palettes en pooling ou en « pallet exchange », une palette contre une autre.