Le DigiLab immerge les clients de SOPRA STERIA dans des usages innovants des technologies de pointe signées Epson comme la réalité augmentée avec les Moverio BT 200 ou l’intelligence collaborative avec les vidéoprojecteurs EB 595 Wi et EB 1430 Wi.
SOPRA STERIA, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier et Business Process Services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations en les aidant à faire le meilleur usage du numérique. Pour cela, SOPRA STERIA combine valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, ainsi que performance des services délivrés aux clients dans leurs programmes de transformation aussi complexes soient-ils. Les secteurs d’activité ciblés par SOPRA STERIA sont aussi divers que l’aéronautique, l’énergie, l’industrie, le transport, les télécoms, le secteur public...
Le DigiLab est un espace concentrant les savoir-faire innovation de SOPRA STERIA. Son objectif est de mettre en valeur les réalisations innovantes produites par les collaborateurs du groupe que ce soit en pure R&D ou au travers de projets clients. A savoir que, près de 50 prototypes ou projets y sont présentés et illustrés par des films ou des animations sur les usages innovants de ces technologies de pointe telles que : la réalité augmentée, la mobilité, les nouvelles interfaces, les objets connectés, l’intelligence artificielle, le Big Data, les Smart Cities… Chaque session de présentation est conçue sur mesure pour répondre aux enjeux des clients et faire émerger de nouvelles idées transformées ensuite en solutions concrètes.
Fort du succès du premier DigiLab qui a ouvert ses portes à Paris en juillet 2014, SOPRA STERIA a souhaité développer cette vitrine d’innovation en l’implantant sur plusieurs sites en France pour permettre le travail collaboratif (8 projecteurs EB 1430 Wi installés à fin décembre 2014). Ce projet se poursuivra courant 2015 avec des implantations en Espagne, en Inde et au Royaume-Uni afin de répondre aux différents enjeux des clients et permettre l’interaction entre les collaborateurs du monde entier. SOPRA STERIA a donc recherché des produits de projection de toute dernière génération et sélectionné les vidéoprojecteurs Epson.
La simplicité d’installation, l’interactivité possible sur un simple mur blanc et le coût abordable ont été les éléments clés pour le choix des vidéoprojecteurs Epson EB 595 Wi et EB 1430 Wi, produits différenciant par rapport au laboratoire d’innovation des concurrents.
Les DigiLab de SOPRA STERIA deviennent de ce fait des hubs d’échanges entre les développeurs de différentes régions de France voire de différents pays : un rapprochement des utilisateurs permettant une meilleure coordination sur les projets et facilitant les « brainstormings » à distance.
« La projection en grand format, interactive et tactile sur un simple mur blanc provoque un réel effet de surprise auprès de nos clients et leur permet de concrétiser leurs projets les plus Futuristes », déclare Eric Maman.
Les projets de réalité augmentée devenant un enjeu majeur pour plusieurs clients et prospects de SOPRA STERIA, l’utilisation des Moverio BT-200 d’Epson au sein du DigiLab s’est avérée indispensable. En chaussant les Moverio BT-200 et en regardant, par exemple, une représentation de la place Garibaldi à Nice, l’utilisateur peut voir des informations touristiques (informations sur les monuments), des informations techniques à destination du personnel municipal (affichage d’incident, de recommandations ou d’aide aux interventions …) ainsi que des informations à destination du citoyen (temps d’attente dans les administrations, nombre de places de parking disponibles …).
À noter que pour partager les informations affichées dans les Moverio BT-200 avec les participants, celles-ci sont répliquées sur le projecteur via un système Miracast.
Un autre prototype utilisant les Moverio BT-200 a été mis en place et permet à un gestionnaire de rayons de supermarché de visualiser des informations sur les ventes, les stocks ou le réapprovisionnement simplement en regardant ses rayons au travers des lunettes.