L’été est une saison à hauts risques pour les ordinateurs portables. De nombreux Français partiront en vacances avec leur ordinateur. À l’aide de leurs outils de télétravail, il consacreront jusqu’à plusieurs heures à travailler dans des lieux nouveaux, qu’il s’ agisse d’une plage ou du bord de leur piscine. Les risques de casse, d’accidents et d’appareils égarés - si ce n’est volés - sont malheureusement une ré alité, aboutissant à des pertes de données précieuses. Raison de plus pour mettre en place une stratégie de sauvegarde capable de juguler de tels risques.
TeamViewer a identifié les cinq principaux risques qui pèsent sur les ordinateurs portables et les rendent vulnérables pendant l’été. Voici également quelques conseils pour se tenir à l’écart de ces risques.
Chaleur : les pics de chaleur sont une problématique majeure pour les PC portables qui ne peuvent maintenir une température adéquate malgré leur ventilateur. Pour éviter la surchauffe, il est essentiel de vérifier la propreté du ventilateur. D’autre part, des stations d’ accueil ventilées permettent d’assurer une température optimale, régulée par un ventilateur externe supplémentaire.
Eau : utiliser son portable à la plage ou à la piscine ? Pourquoi pas, beaucoup le font déjà. Mais l’équipement est dès lors soumis à des risques d’éclaboussures pouvant s’introduire dans l’appareil et le mettre à l’arrêt, ou à des accidents, lorsqu’on renverse par mégarde son verre sur son clavier. L’utilisation d’une protection de clavier contre les éclaboussures est recommandée pour se prémunir des dégâts causés par l’eau.
Distraction et étourderie : voyager avec son portable n’est pas sans risques, et les étourdis le savent pour en avoir fait l’amère expérience. Certains se mordent encore les doigts d’avoir oublié leur PC au bar de leur hôtel, dans le compartiment bagage d’un avion ou encore sur une chaise longue jouxtant une piscine.
Vol : si l’été est une saison attendue par tous, elle l’est aussi par les délinquants qui sauront vous priver de vos objets de valeur, et notamment de votre PC portable, si vous n’y faites pas suffisamment attention. Gardez votre portable toujours à portée de main et protégez-en l’accès et l’utilisation à l’aide d’un mot de passe fort et d’un chiffrement des données.
Virus : pendant l’été, les messages promotionnels s’accumuleront dans votre boîte email, pour vous proposer des offres spéciales ou faire l’article d’une destination de rêve. Attention : certains de ces emails sont susceptibles de véhiculer des malware capables de détourner vos informations ou encore de chiffrer les données de votre disque dur. Un antivirus à jour est plus que jamais requis.
« En réalité, l’été est une saison qui présente des risques importants de perte de données, » explique Kornelius Brunner, Responsable du développement produits chez TeamViewer. « Pour les maîtriser, un outil de sauvegarde fiable s’impose pour assurer cette opération de manière régulière, et simplifier la restauration des données lorsque nécessaire. Les solutions de sauvegarde dans le cloud, à l’image d’ airbackup de Teamviewer offrent l’avantage d’être opérationnels rapidement, pour éviter que les pertes de données ne soient un risque majeur et sans parade à l’approche de l’été. »
Airbackup de TeamViewer aide les organisations à sauvegarder leurs données métiers sans avoir à déployer une infrastructure de sauvegarde sur site. Airbackup utilise la technologie BackupBoost™, qui assure une analyse et une déduplication ultra-rapides des données, ainsi qu’une compression optimale.
La sauvegarde est assurée par incrément : seuls les blocs nouveaux ou modifiés sont sauvegardés. D’autre part, les fichiers supprimés sont conservés, ce qui rassure les collaborateurs quant aux risques de suppression accidentelle de fichiers. Airbackup propose enfin un chiffrement AES 256-bit basé sur des clés privées générées par l’utilisateur lors de l’installation, ce qui protège les données contre les accès prohibés. Toutes les données sont chiffrées en local, en amont du transfert de données, pour garantir leur confidentialité par rapport aux tiers, même les équipes de support d’airbackup.