En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Lutter contre le calcaire et la corrosion : Un enjeu écologique et économique

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Entartrage des conduites et des appareils, diminution de la pression, fuites et ruptures des canalisations, perte énergétique...
 

Le dépôt de calcaire et la corrosion accélèrent le vieillissement des installations d’eau et entraînent d’importants coûts de réparations, ainsi qu’une augmentation de la consommation d’eau et d’énergie. Pour y remédier, il existe désormais un traitement non chimique, sans sel, sans consommation électricité, sans aimant et sans rejet d’eau.

Aquabion : une technologie brevetée au service des particuliers et des professionnels

Avez-vous déjà remarqué des dépôts de tartre sur vos robinetteries, des traces blanches sur votre vaisselle ou une pression d’eau qui diminue ? Imaginez que ce n’est que la partie visible de l’iceberg...

Les ions de calcium de magnésium et de carbonate contenus dans l’eau forment des dépôts de calcaire qui entartrent les résistances des appareils et obstruent les canalisations et tuyaux. Les ballons d’eau chaude, les chaudières, les radiateurs, les lave-linge et lave-vaisselle deviennent moins performants et énergivores. Un seul millimètre de dépôt calcaire sur un tuyau ou une résistance entraîne entre 12% et 16% de consommation d’énergie en plus. A la longue, le tartre multiplie le risque de panne et écourte la durée de vie des appareils mais peut également provoquer des ruptures et des fuites de canalisations.

Pour en finir avec les dépôts calcaires et la corrosion, mais aussi les traditionnels traitements chimiques et polluants, l’ingénieur allemand Marc Flettner a inventé Aquabion.

Un traitement écologique anticalcaire et anticorrosion

Développé à l’origine pour le traitement de l’eau dans le domaine industriel, le système breveté Aquabion a démontré depuis plusieurs années d’expériences e d’essais, même avec des paramètres physico-chimiques de l’eau des plus défavorables, une performance technique, économique et écologique remarquable.

Son principe galvanique à anode de zinc active garantit en effet une efficacité sur le long terme en tant que :

- Détartreur, effet curatif sur les canalisations anciennes,

- Antitartre, effet préventif pour éviter les nouveaux dépôts de calcaire,

- Anticorrosion, protecteur en neutralisant la corrosion des canalisations,

- Autonettoyant, en réduisant de manière significative la formation d’algues et dépôts.

N’utilisant ni produit chimique, ni sel, ni électricité, ni aimant et ni rejet d’eau, Aquabion agit écologiquement pour lutter contre le tartre et la corrosion sans modification de l’eau sortante.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du système breveté de traitement d‘eau AQUABION® repose sur la combinaison d’une anode de zinc de grande pureté avec une diversité de chambres à tourbillon.

En fonction des paramètres de l’eau, l’élément galvanique de l’Aquabion génère une différence de potentiel sur la surface de l’anode, ce qui provoque une agglomération des substances contenues dans l’eau autour de l’ion de zinc libéré (noyau de cristallisation). L’agglomérat des éléments responsables du durcissement de l’eau provoque une érosion mécanique de l’incrustation existante. Sous l’effet d’Aquabion, la calcite est transformée en une aragonite à adhérence neutre qui s’écoule tout simplement avec l’eau.

Un système haute-technologie

Grâce à ses tourbillons et aux trous calculés de façon précise pour provoquer des turbulences assez importantes de l’eau, l’Aquabion est autonettoyant et ne nécessite ni maintenance, ni entretien sur une durée minimum de 5 ans.

Fabriqué en Allemagne, entièrement recyclable et garanti 5 ans, le système Aquabion bénéficie :

- du principe de turbulation breveté mondialement

- de la Norme DIN PN16

- de l’Attestation technique d’expérimentation ATEX n° 1822

- de la certification de conformité sanitaire

- de la certification brevet CE

- des validations TÜV

Une solution bénéfique pour tous

Dans l’industrie, le traitement de l’eau potable représente un défi majeur pour l’efficacité énergétique et environnementale des usines, mais également pour leur durée de vie utile et la fréquence de leur entretien.

Dans les hôpitaux, les écoles, les crèches et tous les organismes publics, l’eau est essentielle à la santé et au bien-être des patients, usagers et visiteurs.

A l’hôtel, au spa, en chambre d’hôtes, ou à la maison, l’eau est un facteur déterminant pour le confort et la relaxation des clients et des habitants.

Pour les professionnels et les particuliers, le calcaire et la rouille occasionnent d’importantes dépenses liées à l’entretien, à la réparation ou au remplacement prématuré des appareils, mais aussi, tôt ou tard, de coûteux travaux d’assainissement et des désagréments quotidiens... Une étude américaine de l’institut Battelle Memoria, publiée en 2009, a démontré qu’en raison de l’entartrage, les pommeaux de douche perdent 75% de leur débit en moins de 18 mois.

Pour tous, Aquabion offre une solution compacte et efficace pour lutter contre le calcaire et la corrosion, écologique et économique.

http://aquabion.com/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: