Raymond Bassoulet a pris la succession de Daniel Tournier le 1er novembre 2012. Son objectif : accroître le leadership du cabinet sur ses différentes lignes de service : le recrutement de dirigeants par approche directe, qui représente 75 % de son activité, la gestion et le développement des talents, et les problématiques de gouvernance.
Selon Raymond Bassoulet : « Les dirigeants doivent faire face à un environnement économique et social international de plus en plus complexe. Ils doivent ainsi prendre des décisions stratégiques dans un monde de plus en plus incertain et compétitif sans toujours avoir le soutien qu’ils pourraient espérer. Dans ce contexte, notre mission est de les accompagner et de les conseiller pour qu’ils puissent assumer leur fonction en donnant la pleine capacité de leur talent ».
Autre ambition : affirmer la place de la France sur l’échiquier mondial des cadres dirigeants. Si les grands groupes français peuvent faire appel à des cadres étrangers, la France dispose également d’un vivier de talents de très haute qualité qui peuvent être fort précieux pour des groupes - qu’ils soient ou non français - à l’international.
Egon Zehnder conseille les grands groupes internationaux, ainsi que les PME et les sociétés en portefeuille des fonds d’investissement. Le bureau parisien compte aujourd’hui une équipe de 55 collaborateurs, dont 21 consultants.
Raymond Bassoulet, 51 ans, marié, trois enfants, est diplômé d’HEC (1982). Après une coopération au Pérou, il intègre Coopers & Lybrand où il est auditeur financier (1984-1985). Il devient ensuite consultant senior en stratégie chez Mars & Co (1985-1988), puis directeur d’études chez M2I Stratorg (1989-1990).
Il rejoint Egon Zehnder en 1990. Nommé associé en 1996, il est responsable de la Practice Industrie et Services en France (1999-2004). De 2004 à 2012, il est responsable de la Practice Services au plan mondial.
Son prédécesseur, Daniel Tournier, va se concentrer dorénavant sur les questions de succession des Présidents et Directeurs Généraux et de gouvernance.
Egon Zehnder est le leader mondial du recrutement de cadres dirigeants. 440 consultants travaillent dans 66 bureaux répartis dans 40 pays. En France, une équipe de 55 collaborateurs dont 21 consultants intervient auprès d’une clientèle allant des PME aux groupes multinationaux.