En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le CGEFi vient d’obtenir le renouvellement de la certification par l’IFACI

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
La mission des audits du Contrôle général économique et financier (CGEFi) est le premier service d’audit interne, public comme privé à être certifié selon le nouveau référentiel professionnel de l’audit publié à l’été 2015...
 

C’est un succès pour le CGEFi, qui conforte son rôle important dans le dispositif d’audit interne de l’Etat et des ministères économiques et financiers, et consacre la reconnaissance de son professionnalisme. Ce label garantit à ses commanditaires, comme aux services ou entités audités, une qualité de prestation au niveau de celle des meilleures directions d’audit interne du secteur public ou du secteur privé.

Le CGEFi, qui accueille des cadres supérieurs de l’Etat expérimentés, est un acteur de la bonne gestion et de la modernisation de l’action publique. Placé auprès des ministres de l’économie et des finances, il remplit une mission d’alerte, de veille et de recommandations sur les intérêts patrimoniaux et budgétaires de l’Etat. Il assure :

- Le contrôle d’opérateurs et des entreprises publiques ;

- L’audit organisationnel, de performance, et comptable et financier ;

- Le conseil en gestion publique et l’appui aux transformations.

Il concourt ainsi à la qualité de la gouvernance et à la performance des organismes publics relevant de l’État, contribue aux dynamiques de progrès et de transformations et veille à une meilleure gestion de la dépense et des finances publiques.

Le CGEFi analyse les risques, évalue les performances et la bonne gouvernance de près de 550 organismes publics, tels que : EDF, SNCF, grands ports maritimes, RATP, La Poste, CNAMTS, l’APHP, Française des jeux, agences de l’eau, pôle emploi, les CCI-CMA…

Ce renouvellement d’une certification obtenue une première fois en 2012 témoigne de l’effort constant mené par le CGEFi pour moderniser ses modes d’intervention, en lien avec ses partenaires :

- Un contrôle adapté, capable d’évolution en fonction des risques et des enjeux ;

- Un contrôle garant de la bonne gouvernance des entreprises publiques, des opérateurs de l’État, et de la transformation de l’action publique ;

- Le développement du conseil dans le domaine de la gestion publique, de l’accompagnement des transformations, de l’évaluation des politiques publiques et de l’audit au sein des ministères économiques et financiers, d’opérateurs ou d’entreprises privées aidées par l’Etat.

http://www.economie.gouv..fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: