En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

API Eaton XC152 : automates modulaires et compacts

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Le constructeur Eaton Corporation lance le nouvel API compact XC152 qui prend en charge les concepts d’automatisation intelligente et modulaire...
 

Les automates compacts XC152 permettent de répondre de manière économique à des tâches d’automatisation grâce à leur puissance de traitement élevée et à de nombreuses interfaces de communication. Ils fonctionnent sous Windows CE 5 et leur UC est dotée d’un processeur RISC 400 MHz 32 bits. Outre la mémoire interne de 64 Mo (système d’exploitation, programme et données), un emplacement pour carte SD est inclus pour le stockage externe. Un commutateur marche/arrêt, une interface Ethernet et un hôte USB sont également intégrés. L’API est fourni avec une interface CANopen (maître/esclave) ou Profibus (DP/maître MPI) et dispose d’une interface manageur SmartWire-DT en option. L’API compact avec fonctions Web/de serveur distant intègre une interface RS232 et/ou RS485, selon le modèle d’interface de communication. Les variantes suivantes sont disponibles sur demande : XC-152-E3-11 SmartWire-DT, RS232 ; XC-152-E6-11 SmartWire-DT, CAN, RS485 ; XC-152-E8-11 SmartWire-DT, DP, RS485 ; XC-152-D6-11 CAN, RS485, RS232 et XC-152-D8-11 DP, RS485, RS232. Grâce à leur conception modulable et flexible, les automates XC152 permettent à l’utilisateur de réaliser des solutions répondant exactement à ses besoins.

La programmation s’effectue à l’aide de XSoft-CoDeSys-2 basé sur le standard CoDeSys en conformité avec la norme IEC61131-3. Le système se distingue par sa compacité (100 x 155 x 40 mm) et ses nombreuses options de communication. En effet, SmartWire-DT prend notamment en charge le concept d’automatisation "Lean Solution" d’Eaton : le niveau d’E/S est directement intégré aux périphériques de commutation. L’API peut ainsi accéder aux données tout-ou-rien et analogiques directement depuis l’auxiliaire de commande jusqu’au disjoncteur de ligne. Les passerelles et le niveau d’E/S ne sont plus nécessaires. Il devient ainsi possible de créer des solutions d’automatisation flexibles et simplifiées, nécessitant moins de composants et peu d’ingénierie. Eaton appelle ce concept l’«  Automatisation Lean ». Celle-ci apporte la liberté nécessaire au développement de solutions innovantes et économiques. Au lieu d’un équipement associant terminal opérateur et API, les solutions modulaires et économiques utilisent un API hautes performances tel que le XC152 avec un terminal opérateur externe. Cette solution est évolutive, car les extensions et/ou modifications peuvent être effectuées plus facilement et avec une flexibilité accrue. Le terminal Ethernet fournit un accès direct pour la visualisation et la transparence des données. L’utilisateur peut les consulter via le Web sur le XC152 ou via le Remote Client. Grâce au concept de plateforme, les solutions éprouvées et le savoir-faire existant peuvent être recyclés plusieurs fois. L’objectif principal des solutions Lean d’Eaton consiste à identifier les processus opérationnels de construction de machines et systèmes afin d’éliminer les pertes et de tirer pleinement parti du potentiel d’optimisation pour les clients. Les pertes sont de différentes natures : chemins trop longs, temps d’attente, surproduction, défauts, processus compliqués et potentiel inexploité. Les solutions Lean d’Eaton s’appliquent dans trois domaines : connectivité, automatisation et alimentation.

La connectivité Lean élimine le câblage point-à-point complexe et enclin aux erreurs dans l’armoire et sa périphérie. La technologie de connexion et de communication SmartWire-DT utilise ainsi une seule connexion par câble standard « vert » au lieu du câblage individuel des périphériques de commutation, des capteurs et des actionneurs avec l’automate central. Les besoins de câblage, de test et de mise en service peuvent ainsi être réduits jusqu’à 85 % pour de nombreux systèmes de commutation. SmartWire-DT facilite également l’utilisation efficace, intelligente et minutieuse des ressources. L’automatisation Lean supprime le besoin de couches périphériques entières telles que les modules d’E/S d’un API central, ainsi que les coûts d’acquisition et de maintenance associés. Le câble « vert » n’est pas seulement utilisé ici pour l’alimentation de tous les composants, mais aussi pour la mise en oeuvre des communications de données.

La connectivité de toutes les stations du système est assurée de cette façon. Grâce à cette intelligence décentralisée, des solutions d’automatisation Lean peuvent être créées en association avec les terminaux opérateur et API d’Eaton, rassemblant la totalité des tâches de contrôle, de visualisation et de gestion des données dans un seul équipement. L’alimentation Lean a pour objet l’utilisation de composants à efficacité énergétique et d’un câblage de contrôle standardisé. L’efficacité énergétique d’une machine ou d’une usine est également améliorée, grâce à la transparence inhérente des données apportée par SmartWire-DT : toutes les données de consommation électrique et énergétique pertinentes, de l’API aux capteurs et actionneurs, sont disponibles pour analyse et optimisation efficace.

http://www.eaton.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: