La nouvelle Série CV-X a été conçue pour simplifier toutes les opérations complexes de mise en oeuvre d’un système de vision. Elle est orientée vers les utilisateurs finaux. Les menus sont intuitifs, utilisent un vocabulaire compréhensible par tous et les outils sont triés par catégorie. Il suffit de les sélectionner et suivre les étapes de paramétrage telles qu’elles sont proposées par le logiciel. Une aide contextuelle permet de comprendre aisément chaque opération.
La Série CV-X intègre un nouveau module de mesures automatiques inspiré du projecteur de profil numérique plusieurs fois primés en 2012. Il permet de déterminer de multiples cotes sur une pièce en flux continu en réalisant une mise à l’échelle pixel/millimètres automatiquement. Le paramétrage est particulièrement simple : il suffit de quelques clics sur les points à mesurer pour déclencher les mesures automatiques.
Les pièces sont identifiées par reconnaissance de forme et mesurées de manière stable et répétable quelle que soit leur position. La précision de recherche est inférieure au pixel, et la vitesse de traitement est largement supérieure aux standards du marché (même sur des images de 5 millions de pixels), notamment grâce à une nouvelle fonction de détection de forme (ShapeTrax2). Une large gamme d’autres outils viennent compléter notre bibliothèque de fonctions. Parmi ceux-ci, la possibilité de faire du contrôle d’aspect (taille, densité et forme). Egalement, la possibilité de réaliser des contrôles de profil ou de décoder les codes-barres et les codes datamatrix.
La Série CV-X innove avec une toute nouvelle fonction d’auto-apprentissage. Elle consiste à réaliser le contrôle d’une trentaine de pièces conformes de façon à ce que le système « apprenne » par lui-même à déterminer les tolérances admissibles de fabrication. Le contrôle inclut la forme, la couleur et le motif. Ceci permet de simplifier considérablement la programmation de contrôles complexes pour lesquelles il fallait le plus souvent faire appel à un expert. C’est un outil intelligent qui reconnaît les similarités entre les pièces non défectueuses plutôt que de détecter les pièces défectueuses. Cette dernière méthode est un facteur classique d’instabilité.
Le système de vision CV-X100 possède des outils fiabilisant la prise d’image. Il dispose, entre autres, d’un utilitaire permettant de s’assurer que les conditions de prise de vue (position caméra, intensité lumineuse, netteté) n’ont pas été modifiées depuis que la caméra a été réglée. En cas de variations (suite à une intervention sur la caméra par exemple), un assistant vous guide pour retrouver en quelques clics vos conditions de prise de vue initiales.
De plus, la Série CV-X réalise une correction numérique pour supprimer les distorsions dues à la position de la caméra et/ou les déformations liées à l’objectif. Au final, l’analyse se fait comme si la caméra était à la verticale du point à mesurer. Cette fonctionnalité est très utilisée pour les applications robotiques par exemple.
En complément, le système offre une palette complète de filtres numériques pouvant être appliqués indépendamment sur chaque outil. Vous retrouverez les filtres classiques tels que la binarisation ou le moyennage ainsi que d’autres beaucoup plus évolués comme le filtre de correction de nuançages permettant de compenser un éclairement non homogène ou le HDR pour créer une image exploitable sur une pièce présentant un fort contraste.
D’autres fonctions offrent un gain de temps important. Par exemple, il est à présent possible de générer automatiquement un manuel d’utilisation en un simple clic avec des captures d’écran pour illustrer les contrôles réalisés. De même, la génération des interfaces utilisateurs a été grandement simplifiée. Il suffit de sélectionner l’écran correspondant à son choix parmi un ensemble de modèles prédéfinis. On peut en quelques minutes développer une interface qui combine plusieurs vues et qui affiche les valeurs clés. Auparavant, de nombreuses heures étaient nécessaires pour réaliser tout ceci. Enfin, un outil spécifique pour le contrôle des connecteurs a été intégré.