CERIS Group, basé à Saint-Herblain (44), vient de reprendre Exeliance et devient ainsi un acteur majeur de son marché : l’ingénierie de construction et la maîtrise d’oeuvre pour les projets d’infrastructures technologiques, tels que des hopitaux, laboratoires ou unités de production de médicaments.
Frédéric Quinson (PDG d’Exeliance) et Pascal Mounier (PDG de CERIS Ingénierie) ont travaillé de concert à rapprocher les entités qu’ils ont créées et qu’ils dirigent depuis plus de 10 ans. Cette reprise s’est conclue en préservant les actifs d’Exeliance, basé en région lyonnaise, sa marque, ses moyens d’études, son management et son personnel. L’activité se poursuivra sous les noms Exeliance ou CERIS Ingénierie, selon la localisation géographique des projets menés.
L’objectif est de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’ingénierie de la santé et des sciences de la vie, avec un CA de 7 M€ et une soixantaine de salariés répartis entre les régions nantaise et lyonnaise. CERIS Ingénierie dispose d’une expertise reconnue dans l’ingénierie et la construction de bâtiments technologiques, qui répond aux exigences des maîtres d’ouvrage en termes de coûts, délais et maîtrise des risques. Couvrant le cycle complet de l’ingénierie, CERIS Ingénierie intervient dès l’amont des projets, ce qui permet aux maîtres d’ouvrage de disposer de l’ensemble des éléments décisionnels pour lancer des opérations de construction, restructuration, réorganisation. L’intervention de ses équipes se déroule sur tout le territoire français et à l’étranger et porte sur les process, les salles à atmosphère contrôlée, les utilités nobles, le bâtiment dans les domaines hospitaliers et pharmaceutiques et la recherche.
Plusieurs projets important sont en cours. Pour Exeliance : le centre de cancérologie de Nîmes et la restructuration de l’hôpital du Vinatier à Lyon. Pour CERIS Ingénierie : l’Institut du Végétal à Angers et des extensions du site de production ABBOTT à Châtillon sur Chalaronne (01).