Presstalis, le leader français de la distribution de la presse au numéro, s’appuie sur le groupe Capgemini, au travers de sa filiale Prosodie spécialisée dans la conception et l’hébergement de plates-formes digitales, pour la refonte de son système d’information et sur Generix Group, éditeur d’applications collaboratives, pour la modernisation de l’activité logistique.
Presstalis, distributeur n°1 de la presse française au numéro, a entrepris en 2014 une mutation en profondeur de son système d’informations (SI) et de son organisation logistique. Une transformation d’envergure essentielle qui entend bénéficier à l’ensemble de la filière presse.
En effet, chaque jour Presstalis assure la distribution de 100% de la presse quotidienne nationale et de 75% de la presse magazine auprès de 25 000 points de vente répartis sur tout le territoire. Une distribution assurée dans des délais extrêmement courts : 6 heures pour les quotidiens et 13 heures pour les publications. A cela s’ajoute l’export et l’import de titres étrangers et le pilotage de 7 filiales dans les DOM-TOM ainsi qu’en Afrique ! Face à de tels impératifs mêlant les flux les plus tendus du marché et un temps de préparation extrêmement critique, le système d’information logistique de Presstalis a atteint ses limites et nécessite aujourd’hui une importante refonte.
« Avant d’entamer ce projet, nous disposions d’un SI composé d’environ 70 applications ultra spécifiques et de moins en moins adaptées à l’évolution de nos organisations et aux enjeux de notre activité », explique Vincent Rey, Directeur Général du groupe Presstalis. « Nous avons donc entamé un important travail de modernisation en simplifiant le SI au maximum autour de 6 applications progicielles. Notre objectif : produire des économies et variabiliser nos coûts via un système moderne permettant de délivrer de manière performante nos prestations et de développer de nouveaux services ».
Pour Erwan Le Duff, Directeur Général de Prosodie-Capgemini « Les infrastructures constituent un vecteur d’accélération de la transformation des entreprises tant sur la digitalisation de leur métier que sur la modernisation des méthodes de travail. Pour ce projet, le choix des outils, l’accompagnement dans la conduite du changement et l’expérience du groupe Capgemini sont capitaux. La conception des nouveaux systèmes d’information a été engagée à partir de 2014, et les premiers déploiements ont eu lieu au second semestre 2015. Au cours des prochains mois, nous prévoyons d’étendre cette plate-forme métier, en mode Saas, à l’ensemble de la filière presse. »
Trois activités sont concernées par la refonte du SI logistique de Presstalis : la planification (l’élaboration de prévisions logistiques, de plan de distribution pour une meilleure adéquation entre la capacité et la charge de distribution), l’exécution en site logistique (préparation de commandes, expédition…) et le transport.
« Pour redéfinir notre Supply Chain, notre choix s’est porté sur Generix Group et ses solutions logistiques applicatives », poursuit Vincent Rey « disponibles en mode SaaS, elles répondent à notre cahier des charges en termes de connectivité, de collaboration, d’optimisation et de processus intégrés en couvrant l’ensemble de la chaîne logistique d’exécution. Le TMS de Generix a été déployé avec succès en 2015, puis le WMS dans notre Hub national de Bonneuil au cours du 1er semestre, ainsi que celui des plateformes régionales dont le déploiement sera terminé avant la fin de l’année 2016. Le WMS de la première plateforme locale sera lancé dans les prochaines semaines et le déploiement au niveau national sera ensuite réalisé avec les autres acteurs de la filière. »
« Nous sommes fiers que le leader de la distribution de la presse en France et un des leaders de la transformation digitale nous ait choisis pour relever ce défi logistique unique. C’est un témoignage incontestable de notre capacité à comprendre les enjeux logistiques d’acteurs économiques majeurs et de répondre efficacement aux exigences d’agilité et de performance qui en découlent », conclut Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group.