Le contexte des systèmes autonomes, véhicules*, drones et robots implique une amélioration de leurs capacités de perception, afin de permettre la cohabitation au sein d’environnements complexes et dynamiques. L’autonomie complète du véhicule, ainsi que l’insertion des drones dans l’espace aérien « non-ségrégué », requièrent la capacité d’appréhender tout objet présent à proximité et de prendre des décisions en vue d’accomplir la mission en cours. Ceci implique la nécessité de pouvoir acquérir des données permettant de révéler la présence de ces entités au sein de l’environnement, de les traiter et de prendre en temps-réel et de manière fiable des décisions relatives à la mission que doit accomplir le système, tout en prenant en considération le comportement des entités présentes à proximité.
La photonique représente un faisceau de technologies incontournables pour le domaine des systèmes intelligents et dotés d’autonomie décisionnelle. L’ensemble de technologies qu’elle représente, englobant des caméras classiques, des caméras rapides ou à haute plage dynamique, des systèmes d’imagerie infrarouge, des systèmes de stéréovision ou encore des systèmes d’imagerie active, des LIDAR et des caméras temps-de-vol, ainsi que les moyens de fusion des données multi-capteurs et de traitement de données et d’images, apportent des avantages indéniables dans les contextes opérationnels de ces systèmes. Malgré la présence de ces technologies dans le domaine du véhicule autonome et des drones, de nombreuses améliorations peuvent être envisagées, impossibles à réaliser sans l’exploitation des complémentarités des différents types des capteurs pour améliorer les performances des systèmes, indépendamment des conditions liées à l’environnement où ils évoluent.
L’appel à manifestation d’intérêt « Technologies photoniques pour l’intelligence et l’autonomie des systèmes » vise, à travers des rencontres entre les acteurs du domaine de l’automobile et des drones, constructeurs, équipementiers et intégrateurs d’une part et des entreprises du secteur de la photonique, fournisseurs de technologies innovantes d’autre part, d’identifier des problématiques prioritaires, pouvant faire l’objet des collaborations entre les acteurs concernés. Ces collaborations sont déclinées en deux axes : des projets de « Business & Innovation », permettant aux utilisateurs potentiels l’adoption des technologies photoniques, dans l’état ou suite à des adaptations, améliorations ou l’intégration de plusieurs technologies au sein d’un système polyvalent, et respectivement des projets de « Recherche et Développement » visant à débloquer, suite à l’identification des limitations éventuelles des technologies existantes, les verrous technologies associés. Le premier axe conduira à des accompagnements individuels des PME proposant des technologies photoniques, dans une vision de partage des risques financiers avec les utilisateurs/intégrateurs potentiellement intéressés par ces technologies, qui leur permettra d’adapter, améliorer ou intégrer leur technologies au sein de systèmes innovants, correspondant aux exigences des utilisateurs. Le deuxième axe conduira notamment à l’émergence de projets collaboratifs de R&D, accompagnés via des financements FUI/ANR ou autre par les pôles de compétitivité partenaires, ou via des dispositifs européens.
Un atelier de décryptage comprenant un temps d’échanges permettant de transformer vos idées en projets collaboratifs sera organisé prochainement !
Constructeurs, intégrateurs et fournisseurs d’équipements et solutions pour le domaine de l’automobile ou de l’aéronautique, venez partager vos problématiques et découvrir le potentiel offert par les technologies photoniques pour la mise en place de fonctionnalités avancées d’assistance et l’amélioration de l’autonomie et de la capacité de prise de décision de vos systèmes.
Pitchez devant les acteurs présents, faites connaître votre savoir-faire et vos solutions et bénéficiez de nouvelles opportunités d’affaires et de collaboration apportés par ces domaines en plein essor !
Apportez votre connaissance de l’état de l’art et votre expertise scientifique à la résolution des défis technologiques liés à la mise en place de systèmes autonomes !