A près de 16 000 kilomètres de la Métropole, c’est sur des fondations pré-recépés avec le procédé Recépieux que reposeront les bâtiments de ce nouveau groupe scolaire.
Commandé par le Ministère de l’Education de Polynésie Française à la société Jean-Lefebvre Polynésie (filiale de Vinci) le nouvel établissement scolaire polyvalent de Bora Bora reposera sur 180 pieux de Ø 500 pré-recépés avec le procédé Recépieux. L’ensemble des kits ont été expédiés par bateau sur le chantier dont le démarrage est prévu avant la fin du moins de juin.
Cet établissement se veut respectueux de l’environnement. Il est notamment prévu des économies d’eau et d’énergie, une ventilation naturelle, des protections solaires… Dans ce contexte le choix de Recépieux pour le traitement des fondations est logique : il s’agit de la seule technique au monde capable de garantir un impact écologique nul.
Cette construction va bien au-delà de simples enjeux de confort puisqu’il va permettre aux jeunes de l’ile de poursuivre leur parcours scolaire sur place plus longtemps. Il aura la capacité d’accueillir 1 200 élèves entre le collège et le lycée sur des filières générales, technologiques et professionnelles. L’établissement intègrera également un internat.