Cependant, de nombreux chantiers de transformation ne tiennent pas dans le temps et l’efficacité des démarches proposées actuellement reste à prouver. « Une des raisons que nous rencontrons le plus souvent », explique Agnes Burgan, dirigeante de VouiFi Coaching, « est que la dimension humaine et systémique des ingénieries est bien trop souvent ignorée.”
Forts de ce constat, UBIQUITIZ Consulting et VouiFi Coaching proposent une approche alternative plus efficace et plus pérenne en combinant leurs offres d’accompagnement et aborder ainsi la transformation de manière synchronisée selon 4 piliers structurants : l’humain, les process, l’organisation et les systèmes d’information.
« Le partenariat avec VouiFi Coaching faisait pleinement sens car il met l’humain, et en particulier les chefs de projet au cœur de la démarche. Un levier puissant pour faciliter les transfos », déclare Yannick FEILLENS, ingénieur fondateur d’UBIQUITIZ Consulting, ancien manager chez Renault.
« Amener les acteurs à renforcer leur posture de chef de projet suffit parfois à sauver un projet en perdition », constate Agnes Burgan, ingénieur et coach professionnelle certifiée, ancienne directrice de projets chez Bosch.
Les marchés se durcissent et les cycles projets se raccourcissent. Les ingénieries doivent donc se transformer rapidement tout en faisant en sorte que les collaborateurs s’adaptent au changement. « La résistance à la transformation est une réaction humaine normale et inéluctable. Elle s’accompagne en favorisant la collaboration et l’adoption de la démarche en interne », souligne Agnes Burgan. “Sur la base des plans d’actions concrets et réalistes proposés par Yannick, j’accompagne les différents acteurs, dirigeants, managers, responsables de service et chefs de projet à lever les freins et faciliter la collaboration interne ».
Notre expérience montre que le temps est la ressource qui manque le plus aux chefs de projet. Cette approche combinée permet à la fois d’accélérer les projets et d’ancrer les transformations sur le long terme : grâce au process coaching et grâce à une refonte efficace et intelligente des processus et des organisations, supprimant le gaspillage et la non-valeur ajoutée. Cela redonne de l’air aux ingénieries. « Malgré l’implication des chefs de projet et de leurs managers, l’organisation ne facilite pas toujours la tâche des équipes. Rendre les process soutenants et non freinants soulage et permet un gain de temps essentiel », précise Agnes Burgan.
Le constat porté par Yannick Feillens sur la maîtrise de l’information est à cet égard sévère : « On passe encore trop de temps à rassembler des données inexploitables. » Là encore, l’optimisation des reportings et un travail sur les systèmes d’information permet de gagner un temps précieux.