Si la notion de progrès signifie « mieux vivre », alors nous y sommes tous favorables pour demain, pour l’ensemble des êtres humains.
Pour certains, le progrès passe par plus de technologie. Ce que nous vivons depuis des siècles. Pour d’autres, au contraire, il passe à présent par notre désaliénation vis-à-vis de la technologie, numérique en particulier.
En cinquante ans, en effet, l’informatique puis le numérique sont devenus omniprésents dans nos vies, professionnelles, personnelles. Ordinateurs, smartphones sont partout, tout le temps.
Le numérique a bouleversé nos quotidiens. Grâce à Internet, on a accès à une infinité d’informations. Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer avec des milliers de personnes à l’autre bout du monde et, dans le même temps, nous éloignent de ceux qui vivent juste à côté de nous. Tout va plus vite : envoi de fichiers instantané, trading haute fréquence…
À l’ère de l’immédiateté, dans ce monde du « tout-numérique », nous éprouvons l’emprise : emprise sur nos ressources, nos biens communs, et emprise sur nos cerveaux. Sommes-nous rendus quelque part entre 1984 (George Orwell) et Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley), entre dictature et hyperconsommation, à l’image de la Chine ? Ou pouvons-nous, à l’inverse, tirer profit du numérique pour faire face à la crise écologique ?
Dans le hors-série "Numérique Responsable : l’informatique peut-elle être écologique ?" , les équipes de Kaizen et Zenika ont conjugué leurs forces pour à la fois alerter sur les risques et faire émerger le potentiel du numérique.
Kaizen est un magazine positif qui donne la parole aux acteurs de la transition écologique. Ce bimestriel français, vendu en kiosques, librairies & magasins bio, publie également deux à trois hors-séries par an avec toujours la même ambition : parler de l’écologie à travers des gestes et des initiatives que nous pouvons tous reproduire.
Zenika (sa parfaite anagramme !) est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans l’innovation technologique, organisationnelle et managériale. Très engagée sur la question du Green IT, elle a aussi reçu le 1er prix Great Place To Work des moins de 500 salariés.
Tels deux colibris partageant les mêmes valeurs, leurs deux équipes se sont fédérées le temps d’un Numéro Spécial pour donner de la matière à réfléchir, loin des réponses toutes faites.
Au fil des pages, les lecteurs.trices vont ainsi pouvoir découvrir les impacts du numérique sur la planète et les cerveaux. Par exemple, combien savent qu’il faut 70 matériaux pour construire le smartphone qui se trouve dans notre poche ? Pourtant, nous sommes 88 % en France à en changer au bout de deux ans, alors qu’il fonctionne encore…
Mais ce Numéro Spécial va plus loin que le simple constat pour proposer des solutions concrètes à mettre en place dès à présent.
Herri Héas, directeur de Zenika Rennes et Brest souligne : « Dans ce hors-série « Numérique responsable », nous souhaitons partager la vision d’un monde différent, positif, tourné vers l’avenir et donner à tous l’envie de le construire, ensemble. »