Une stratégie agile qui permet d’adapter le logiciel à l’évolution des besoins de MECANO ID. Aujourd’hui, la solution couvre 80 % des besoins de gestion de l’entreprise, qui bénéficie d’une autonomie totale avec son ERP.
Retour sur cette approche avec Adrien Mir, Responsable des opérations chez MECANO ID.
À l’origine, MECANO ID se reposait sur un intranet et cumulait les tableurs Excel pour gérer ses différents projets et l’ensemble de ses processus métiers. En 2018, l’entreprise, spécialisée dans les sous-systèmes pour l’industrie spatiale, double la taille de ses locaux et sa capacité de production. Dans ce contexte, il devenait difficile de superviser l’ensemble de son activité sans faire évoluer ses pratiques.
La mise en place d’un ERP s’est imposée, pour répondre aux objectifs d’aide à la production, mais également d’aide à la gestion des temps, à la comptabilité, à l’organisation des équipes et à l’avancement des projets.
Le No Code réduit les coûts d’intégration et le temps de déploiement En menant ses recherches, l’entreprise sélectionne deux solutions en cohérence avec son cahier des charges. La première demande des compétences en développement et nécessite de faire appel à un prestataire pour être intégrée au SI de MECANO ID. La seconde, proposée par Simax, est une solution No Code qui peut être intégrée en interne sans exiger de nouvelles compétences. L’ERP est totalement sur-mesure, modifiable grâce aux ressources internes. La solution correspondait donc parfaitement aux besoins très spécifiques de leur activité de niche. C’est pourquoi cette dernière a été privilégiée.
« Le No Code présente les avantages de réduire les coûts d’intégration, de réduire le temps nécessaire au déploiement de la solution et de nous laisser une totale autonomie quant au choix des modules qu’on met en place », souligne Adrien Mir, Responsable des opérations chez MECANO ID.
L’équipe de MECANO ID a bénéficié d’une semaine de formation, avant que les trois membres chargés d’intégrer la solution au SI démarrent leur mission en toute autonomie. Ensuite, quelques rendez-vous de projet ponctuels ont suffi à paramétrer l’ERP selon les besoins de l’entreprise.
« Le véritable atout de l’auto-intégration, c’est l’agilité. Chaque fois qu’on rencontre une nouvelle problématique, il nous suffit de rajouter les modules supplémentaires qui viendront y répondre. Nous n’avons pas besoin d’en référer à un prestataire extérieur. On gagne du temps et de l’argent », précise Adrien Mir, Responsable des opérations chez MECANO ID.
Aujourd’hui, le logiciel couvre 80 % des besoins de gestion de l’entreprise. Il est utilisé au quotidien par une centaine d’utilisateurs. L’équipe de Simax reste à l’écoute et fait régulièrement le point avec ses clients : les nouveaux besoins qu’ils formulent deviennent des pistes de développement pour faire évoluer l’ERP.
« Nous sommes pleinement satisfaits de notre ERP. Nous prévoyons d’utiliser Simax pour couvrir tous les métiers de l’entreprise d’ici un an », conclut Adrien Mir.