Généralement, deux surfaces, comme un panneau et un cadre, sont reliées par un mécanisme de fermeture ou de verrouillage pour séparer l’utilisateur de ce qui se trouve à l’intérieur de l’armoire.
Tous les loquets sont conçus pour maintenir un panneau de surface ou une porte fermée. La méthode d’actionnement et de montage d’un loquet constitue la principale différence entre les différents types. La facilité d’accès, la sécurité, l’environnement et d’autres exigences de conception peuvent tous affecter le type de loquet qui doit être utilisé dans une application donnée. Connaître les différents types de loquets disponibles peut donc aider les ingénieurs à concevoir leur produit correctement. Mais tout d’abord, il faut établir la définition de base d’un loquet.
La population générale rencontre des loquets tous les jours. De la poignée magnétique qui ouvre une porte de placard de cuisine à la serrure qui libère une porte de voiture à hayon, les loquets sont utilisés partout. En termes simples, un loquet est un dispositif de fixation qui relie deux surfaces ensemble, tout en permettant ou limitant l’accès à ce qui se trouve à l’intérieur, derrrière ces deux surfaces.
La complexité des loquets varie considérablement en fonction de l’objectif de l’application. Les ingénieurs doivent examiner attentivement les types de loquets suivants lors de l’évaluation des exigences de leur conception unique. Il existe une grande variété de loquets qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de différentes applications.
Les loquets à came sont un type de loquet simple et économique que les ingénieurs peuvent utiliser dans leur application. Ce type de loquet se compose d’un corps généralement fixé à un panneau mobile ou une porte et comprend un levier à came qui peut être tourné pour engager un panneau fixe ou immobile. Une fois la porte fermée, la came tourne derrière le panneau fixe pour fixer le panneau mobile ou la porte.
Le levier de came est actionné par un simple mouvement de torsion ou de rotation, à la main ou par un outil. Un mécanisme de verrouillage peut être intégré au style de tête pour permettre une sécurité accrue. Les leviers de came sont généralement utilisés pour fermer et fixer les portes de placards, ainsi que plusieurs autres types d’armoires. Les loquets à came sont souvent disponibles dans différents matériaux, dont l’acier inoxydable et le zinc.
Un loquet à compression est presque identique en fonctionnalité à un loquet de came en ce qu’il est composé d’un corps et d’un levier de came qui peut être tourné lorsqu’il est actionné à la main ou par un outil mais dans le cas du loquet à compression, la came crée une force de serrage entre les deux surfaces.
La force de compression exercée entre les deux panneaux permet d’éviter les vibrations ou les cliquetis, ou peut comprimer un joint pour assurer une étanchéité adéquate afin de protéger contre les facteurs environnementaux, tels que la poussière ou l’humidité. Cela permet de protéger les machines de tout dommage potentiel lié à l’environnement externe, de réduire les coûts d’entretien et de prolonger leur durée de vie. Les loquets à compression peuvent fournir une large gamme de forces de compression en fonction des exigences de l’application.
Un loquet à fermeture par poussée pour fermer les portes ou les panneaux les maintient en toute sécurité en poussant ou claquant simplement la porte pour la fermer. Ce type de loquet est également connu sous le nom de « loquet à claquement », en raison de sa capacité innée à résister à tout dommage lorsqu’une porte ou un panneau est fermé par claquement. Contrairement à certains autres loquets, il n’est pas nécessaire de tourner la poignée pour que le loquet s’engage.
Le fonctionnement d’un loquet à claquement est simple. Le loquet, fixé à une porte ou un panneau oscillant, se compose d’un corps et d’une came à ressort. Lorsque le panneau ou la porte est fermé, la came est poussée contre une surface de contact ou s’accroche autour d’une gâche. La came ressort ensuite derrière la surface de contact ou se verrouille autour de la gâche pour fixer le panneau ou la porte en place.
Un loquet à clé peut être intégré dans les loquets à fermeture par poussée peut fournir une sécurité supplémentaire. Les loquets à barre oblique se verrouillent en place lorsqu’ils sont fermés et peuvent nécessiter l’actionnement d’un levier, d’une poignée ou d’une gâchette pour ouvrir le loquet. Certains autres types de loquets à claquement nécessitent uniquement une force opposée pour surcharger la friction qui maintient le loquet en place.
Le loquet à ressort est idéal pour les équipements où la fiabilité du loquet est primordiale, comme les équipements industriels, les applications de construction et de transport. Les loquets à fermeture par poussée sont disponibles dans des alternatives d’accès visibles et cachées dans une variété de matériaux, dont le plastique, l’acier et l’acier inoxydable, en version zinguée ou nickelée et avec des finitions à revêtement poudré. Ils sont disponibles en version à monter en surface et affleurante au panneau, à clipser et à montage adhésif, et avec des types de poignées verrouillables et non verrouillables, dont les palettes, poignées, boutons-poussoirs, boutons, boutons coulissants et poignées à pression. Les réfrigérateurs commerciaux et les portes de voiture sont deux exemples d’applications réelles où les loquet à fermeture par poussée sont couramment utilisés.
Les grenouillères utilisent la tension pour tirer deux surfaces ensemble en toute sécurité dans le même plan. Ce type de loquet est généralement composé de deux pièces. La première pièce sera fixée à un panneau et sert de mécanisme de fonctionnement. Le second panneau est équipé d’un mécanisme de fixation qui sert de dispositif de retenue. La tension est créée lorsque le levier est accroché à la gâche.
Les grenouillères peuvent réduire les vibrations ou les cliquetis en assurant une compression. En raison de leur simplicité, les grenouillères sont généralement montées à l’extérieur sur les capots moteur de l’équipement HVAC. Les ingénieurs qui conçoivent une application simple peuvent constater qu’une grenouillère offre la solution la plus rentable.
Un loquet coulissant est constitué d’un corps coulissant ou rotatif fixé à une surface, tandis que le dispositif de retenue fixe est fixé à l’autre surface. Les deux surfaces sont sécurisées lorsque la partie coulissante ou rotative se déplace derrière la partie stable. Les loquets coulissants peuvent être conçus pour résister aux vibrations et aux cliquetis. L’actionnement est généralement effectué manuellement. Plusieurs styles et matériaux sont disponibles pour les loquets coulissants, en fonction de l’application finale et des exigences de charge.
Choisir le type de loquet approprié pour une application donnée exige que l’ingénieur recueille toutes les informations pertinentes qui pourraient affecter les performances du loquet, notamment la taille, la puissance, le poids et les facteurs environnementaux, par exemple en sachant si le loquet sera utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.
Les applications d’intérieur n’ont généralement pas d’exigences aussi strictes que les applications d’extérieur. Les ingénieurs n’auront pas à se soucier des facteurs environnementaux extérieurs, tels que les rayons UV et la pluie, car les loquets intérieurs n’auront pas besoin de résister aux éléments. Les ingénieurs peuvent choisir des loquets fabriqués à partir de matériaux économiques tels que le plastique ou le zinc afin de réduire les coûts globaux. Le niveau de sécurité requis pour les applications d’intérieur peut également être inférieur à celui des applications d’extérieur. Les loquets non verrouillables peuvent être appropriés en fonction des besoins de contrôle d’accès dans l’environnement intérieur.
Les loquets extérieurs ont des exigences beaucoup plus strictes que les loquets intérieurs. Les ingénieurs devront tenir compte de tous les facteurs environnementaux et des événements météorologiques, du gel à un taux d’humidité élevé. Cela peut mener à des considérations de conception, comme la résistance à la corrosion et la dégradation des matériaux.
Il peut également être nécessaire de respecter des réglementations et des normes de conformité en matière d’infiltration d’eau et de poussière, selon le secteur concerné. Par exemple, les loquets utilisés dans les équipements électriques et alimentaires peuvent avoir besoin de satisfaire à des exigences spécifiques en matière de conception, de construction ou d’étanchéité, telles que les spécifications IP, NEMA ou UL . L’intégration de loquets conformes à ces normes peut améliorer les performances globales de l’équipement en s’assurant que l’eau et la poussière ne perturbent pas les systèmes mécaniques ou électriques.
Lorsqu’un loquet est installé à l’extérieur, les risques de sécurité augmentent en fonction de l’emplacement de l’armoire et de son contenu intérieur. Par exemple, une entreprise de services publics qui protège une armoire électrique isolée doit installer un loquet qui permette uniquement au personnel autorisé d’accéder au panneau. Les ingénieurs doivent également examiner attentivement la menace de vandalisme et d’altération. En général, les loquets extérieurs sont fabriqués à partir de matériaux plus solides, comme l’acier inoxydable, et sont dotés de mécanismes de verrouillage plus sophistiqués conçus pour assurer une sécurité renforcée.
La méthode de verrouillage est une autre considération que les ingénieurs doivent prendre en compte. Certains types de loquets fournissent un verrouillage mécanique ou magnétique pour fixer la porte, l’armoire ou le panneau. Certains loquets ont des capacités électroniques où l’utilisateur n’a pas besoin d’Certains loquets sont dotés de capacités électroniques autorisant l’utilisateur à ne pas actionner directement le loquet pour le fermer.
Le choix entre un loquet visible ou caché dépend des exigences de l’utilisateur final et de son environnement d’exploitation. Les loquets visibles sont utilisés lorsque l’utilisateur a besoin de voir le loquet pour l’actionner. Les loquets peuvent avoir besoin d’être invisibles pour des raisons de sécurité, auquel cas ils peuvent être installés derrière une porte ou un panneau, hors de vue. Les loquets invisibles permettent également aux surfaces de rester lisses et sans protubérances, ce qui peut améliorer l’apparence d’un produit ou d’un équipement, comme une porte de réfrigérateur ou une machine de jeu.
Les ingénieurs doivent envisager de travailler avec un fournisseur expérimenté pour s’assurer de choisir le bon type de loquet pour leur application. Le loquet choisi doit fonctionner comme prévu pour permettre ou refuser aux utilisateurs l’accès à une armoire. La sélection du type de loquet approprié est non seulement importante pour les performances de l’application, mais elle peut également avoir un impact sur la perception de l’utilisateur. Un propriétaire de voiture appréciera par exemple la sensation satisfaisante de fermer une boîte à gants si une solution de verrouillage de haute qualité a été choisie. Cela peut également améliorer sa perception globale de la qualité du véhicule.
Les ingénieurs peuvent avoir besoin de développer un loquet sur mesure afin de créer une solution répondant aux exigences spécifiques de leur application. Contactez Southco pour en savoir plus sur tous les types de loquets disponibles. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant les loquets et la façon dont ils peuvent s’intégrer à votre application unique.