L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) a choisi SOGEDEV, cabinet de conseil, en tant que partenaire à l’issue d’un appel d’offre pour animer son service dédié au CIR et au financement public de l’innovation. Ce service garantit un accompagnement opérationnel des adhérents sur les dispositifs existants.
L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) réserve à ses adhérents un ensemble de services à forte valeur ajoutée, au service de leur compétitivité : indicateurs métier, hotline sociale et juridique, assurances...
L’association a choisi de remettre à plat ses services aux adhérents dans le domaine du financement de l’innovation. En effet, l’industrie du logiciel et de l’internet évolue rapidement vers de nouvelles innovations encore mal appréhendées par les pouvoirs publics et doit faire face à une recrudescence des contrôles fiscaux. Par ailleurs, les sociétés innovantes notent une multiplication et une complexification des aides publiques locales, nationales et européennes.
« L’innovation est le cœur du métier des éditeurs et solutions internet, c’est pourquoi l’AFDEL s’engage régulièrement auprès de ses membres pour les soutenir dans leurs problématiques de CIR et de plus largement de financement public de leurs activités de recherche et développement. Dans ce cadre, notre offre de service Financement Public, dédiée à nos adhérents est clef pour nous » souligne Stanislas de Rémur, administrateur de l’AFDEL en charge des partenariats.
L’AFDEL a donc lancé une consultation basée sur un cahier des charges afin de mesurer la capacité des sociétés de conseil spécialisées en financement de l’innovation d’accompagner les éditeurs de logiciels et solutions Internet. Des critères précis, élaborés par des spécialistes au sein des adhérents, ont été étudiés : les compétences et l’expertise dans le domaine du logiciel et des solutions internet, la déontologie et les méthodes utilisées, les types de financements publics mobilisés ….
A l’issue de cet appel d’offre, l’AFDEL a choisi SOGEDEV pour animer ce service lié au financement public qui s’étend de la simple information sur les opportunités de financement public (innovation, développement à l’international, investissement), à l’accompagnement sur-mesure dans la constitution et le dépôt des dossiers de demande, mais également dans les éventuels suivis en cas de contrôles ultérieurs de l’administration.
« Les bénéficiaires du crédit d’impôt recherche - dispositif phare de soutien à l’effort de R&D et de l’innovation – sont à 80% des TPE et PME, à l’image des 350 membres de l’AFDEL. Nous accompagnons ces entreprises depuis plus de 12 ans et dans le cadre de ce partenariat avec l’AFDEL nous allons concevoir des services à plus forte valeur ajoutée pour soutenir les entreprises innovantes et favoriser leur croissance » explique Charles-Edouard de Cazalet, directeur associé de SOGEDEV.
A ce titre, l’AFDEL et SOGEDEV ont organisé, mardi 11 mars, une première rencontre pour les adhérents de l’AFDEL sur le thème du financement public de l’innovation où ont été présentées les problématiques rencontrées par les éditeurs de logiciels pour bénéficier des aides en toute sécurité (éligibilité et sélection des projets informatiques dans le cadre du CIR : migration, sécurité, Saas, open source…).