En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Résultats du premier Observatoire Arts & Métiers des Industries Responsables

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Plus de la moitié des Français (53 %) et trois quarts (75 %) des ingénieurs jugent que les pouvoirs publics n’apportent pas un soutien suffisant au secteur...
 

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la Société des ingénieurs Arts et Métiers s’est intéressée à la perception des industries en France. Deux enquêtes complémentaires ont été conduites afin d’explorer les attentes et les préoccupations des Français, tout comme celles des professionnels de l’industrie, face aux défis actuels de la réindustrialisation.

Ce projet novateur dresse un état des lieux précis et documenté de la perception des industries en France, en s’appuyant sur des données inédites recueillies auprès des Français en partenariat avec l’IFOP, et auprès de plus de 2200 ingénieurs issus de la communauté des ingénieurs Arts & Métiers. Le tout formant la première édition de l’Observatoire Arts & Métiers des Industries Responsables. Les résultats mettent en évidence un consensus solide sur l’importance des industries en France, perçues comme centrales dans la création de richesse, l’aménagement du territoire, l’innovation technologique ou encore la transition écologique. Toutefois, ils révèlent également un sentiment de déclin du secteur, partagé aussi bien par les Français que les ingénieurs. Et permettent d’identifier cinq défis à relever pour réindustrialiser la France : Rester compétitif par rapport à la concurrence internationale, recruter et former des compétences, décarboner les processus de production, Innover / développer la R&D, Renforcer l’image globale / l’attractivité du secteur.

« Crise climatique, transition numérique, tensions géopolitiques : nos industries sont confrontées à des défis sans précédent. Notre Observatoire montre que, si elles restent un pilier stratégique pour la transition écologique, la création de richesse et l’emploi local, elles sont aussi fragilisées par des décennies de désindustrialisation et des freins structurels persistants. À l’heure où la conjoncture se retourne brutalement, il est urgent de créer et pérenniser des entreprises industrielles qui soient à la fois performantes et responsables. Ne nous y trompons pas : nous sommes à un point de bascule. À nous de donner à nos industries les moyens de bâtir un avenir meilleur pour tous. Il en va de notre souveraineté, de notre compétitivité et de notre avenir commun. » Stéphane Gorce, Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Parmi les principaux enseignements de l’étude IFOP pour la Société des ingénieurs Arts et Métiers et de l’Observatoire Arts & Métiers des Industries Responsables :

L’industrie, reconnue comme UN PILIER ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE NATIONALE ET DE L’EMPLOI

- Pour 87 % des Français et 81 % des ingénieurs, l’industrie occupe une place centrale dans la création de richesse.

- 81 % des Français et 91% des ingénieurs soulignent que l’industrie reste essentielle pour la création d’emplois sur le territoire.

Une volonté collective de transformer l’industrie en un moteur d’innovation écologique

- La contribution de l’industrie à la transition environnementale est unanimement reconnue : si 72 % des Français sont convaincus que l’industrie contribue à la détérioration de l’environnement, 89 % des Français et 94 % des ingénieurs estiment que l’industrie a un rôle clé à jouer dans la transition environnementale.

- Ce résultat est particulièrement marqué chez les jeunes (97 % d’adhésion chez les 25 - 34 ans), reflet d’une prise de conscience accrue des défis climatiques et de la nécessaire prise de responsabilité des industries dans l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au cœur des innovations technologiques et de l’aménagement du territoire

- Pour 87 % des Français et 90 % des ingénieurs, l’industrie est au cœur des innovations technologiques. Cette perception s’appuie sur le rôle de l’industrie dans la recherche et le développement, qui permet de transformer les avancées scientifiques en applications concrètes ayant un impact sur le quotidien.

- En plus de son poids économique, l’industrie est perçue comme un acteur central dans l’aménagement du territoire par 81 % des Français et 87 % des ingénieurs.

Mais aussi UN SENTIMENT COMMUN DE PERTE DE VITESSE

Malgré un consensus sur l’importance de l’industrie pour notre pays, les deux études révèlent une perception nette d’affaiblissement du secteur, particulièrement marquée par la perte d’emplois (2,5 millions d’emplois perdus en 50 ans), le recul de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB (de 20,1 % en 1970 à environ 9,5 % en 2022) et la compétitivité déclinante de l’industrie française :

- 83 % des Français et 77 % des ingénieurs trouvent que l’industrie française est en déclin depuis plusieurs années.

- 91 % des Français et 74 % des ingénieurs estiment que l’industrie a perdu de nombreux emplois.

- 76 % des Français et 72 % des ingénieurs pensent que l’industrie française est en perte de vitesse par rapport à ses voisins européens.

Par conséquent, DES DÉFIS URGENTS À RELEVER

Pour assurer son avenir et renforcer son rôle dans l’économie nationale, les ingénieurs ont priorisé 5 défis que l’industrie française doit relever :

1. Rester compétitif par rapport à la concurrence internationale (52,4 %)

2. Recruter et former des compétences (43 %)

3. Décarboner les processus de production (39,6 %)

4. Innover / développer la R&D (38,1 %)

5. Renforcer l’image globale / l’attractivité du secteur (29,2 %)

Réussir cette équation complexe pose aussi la question du soutien public : 53 % des Français et 75 % des ingénieurs jugent que les pouvoirs publics n’apportent pas un soutien suffisant au secteur, renforçant l’idée d’un manque de moyens pour rester compétitif.

Cela suppose également d’attirer une nouvelle génération pour impulser et mettre en oeuvre les réponses à ces défis, ce qui reste un enjeu pour le secteur quand seulement 11 % des Français recommanderaient de façon certaine à leurs proches de travailler dans l’industrie.

Afin d’apporter une réponse concrète à ces défis, la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, qui représente les 62 000 ingénieurs Gadzarts, femmes et hommes actifs dans tous les secteurs industriels français, lance la première édition des Journées Usines Ouvertes les 4 et 5 avril 2025.

Inspiré des Journées du Patrimoine, cet événement national a pour objectif de créer un rendez-vous annuel afin de rapprocher les Français de leurs industries. Il permettra aux scolaires et au grand public de découvrir l’appareil industriel français tel qu’il est vraiment, au-delà des préjugés, et de mieux comprendre les enjeux et opportunités de la réindustrialisation lors d’un événement de proximité. Au total, ce sont plusieurs centaines d’usines qui ouvriront leurs portes, offrant une vision complète du paysage industriel français et de ses différents secteurs.

France Industrie, CCI de France, Territoires d’industrie, Intercommunalités de France, la DGE (Direction Générale des Entreprises) ... figurent d’ores et déjà parmi les partenaires de cette initiative.

https://www.arts-et-metiers.asso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: