En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACC accélère la maintenance de la fabrication de batteries de véhicules électriques

Publication: 26 novembre

Partagez sur
 
Le système de gestion des actifs de l’entreprise (EAM/GMAO) permet de gérer les actifs de production. L’efficacité opérationnelle a été améliorée grâce au travail mobile des techniciens, à une meilleure allocation des ressources et à la maintenance prédictive...
 

Automotive Cells Company (ACC), fabricant de batteries pour véhicules, a adopté le logiciel EAM d’IFS Ultimo pour piloter le développement et l’industrialisation de la première batterie française destinée au secteur automobile. En gérant plus de 20 000 équipements de production à l’aide du système EAM, la société détenue par Mercedes et Stellantis a amélioré son efficacité opérationnelle et assuré une maintenance corrective et préventive.

ACC soutient la transition énergétique avec des batteries durables, abordables, de haute capacité et de plus longue durée de vie pour véhicules électriques. Elle prévoit de produire des batteries pour 150 000 véhicules Stellantis d’ici fin 2025, le premier bloc de production étant en phase de montée en puissance. Ses machines fonctionnant plus longtemps, le système EAM en mode SaaS permet à ACC de réparer rapidement ses actifs, économisant ainsi temps et argent tout en augmentant les volumes de production.

François Carrot, Information System Director chez ACC, déclare : « La concurrence sur les prix est notre premier défi. Pour gagner cette bataille et devenir un acteur clé de la transition énergétique européenne, nous nous engageons à réduire les déchets et à améliorer l’efficacité globale de nos équipements. Notre équipe reconnaît l’importance d’une solution EAM moderne et efficace pour gérer nos actifs industriels, cruciaux pour notre stratégie. Une meilleure allocation des ressources et une plus grande réactivité démontrent l’efficacité opérationnelle d’ACC, qui est essentielle à la performance commerciale des entreprises manufacturières. »

Mis en place par l’intégrateur Inoteam, le système comprend des plans et des photos pour chaque machine d’ACC. À l’aide d’applications mobiles sur tablettes, les techniciens scannent simplement un code QR pour accéder à la documentation de plus de 20 000 actifs. Celle-ci comprend des informations sur la maintenance périodique, l’historique de toutes les interventions, ainsi que les commentaires des intervenants. Le travail mobile permet aux techniciens d’ACC d’effectuer des tournées de maintenance et d’enregistrer des données en déplacement. De plus, l’EAM centralisé permet de gérer les stocks pour assurer la disponibilité des pièces lors des réparations.

Johan Made, PDG d’IFS Ultimo, ajoute : « Notre mission est de faciliter les affaires avec nous en offrant des solutions simples et rapides à déployer. Pour ACC, une jeune entreprise en pleine croissance, il était essentiel de cataloguer toutes ses machines et de suivre la maintenance préventive et corrective pour éviter les pannes. Elle avait besoin d’un logiciel EAM comme système de référence, et cela de manière urgente. Nous avons réussi à le déployer en six mois. Les utilisateurs le trouvent intuitif et riche en données. »

Le parcours de transformation numérique d’ACC avec IFS Ultimo se poursuivra avec l’ajout de fonctionnalités pour les achats et la gestion des permis HSE (santé, sécurité et environnement).

https://www.ultimo.com/

https://www.acc-emotion.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: