Renault a dévoilé EOLAB, son nouveau véhicule démonstrateur, sur le Mondial de l’Automobile de Paris. Ce démonstrateur est destiné à préfigurer le véhicule de 2020, et intègre des briques technologiques qui devraient à terme équiper des véhicules en série. Le projet Super Alma, dont il est issu, a notamment permis de détecter et d’intégrer les innovations nécessaires à réduire les émissions de CO2, en cohérence avec l’évolution des normes environnementales. A travers ce partenariat, ARaymond et Renault illustrent la capacité des industriels français à œuvrer pour faire émerger ensemble l’innovation de demain.
Le projet « Super Alma », conduit au sein du Technocentre de Renault et débuté en 2012, visait à préfigurer les véhicules de la marque à horizon 2020 : des véhicules produisant notamment moins de CO2, donc plus légers, bénéficiant d’un aérodynamisme amélioré. Ce projet a abouti à un véhicule démonstrateur, baptisé EOLAB, véritable laboratoire de la voiture d’un futur tout proche. L’une des ambitions du projet consistait à rassembler les innovations que les futurs véhicules pourront inclure, de les tester, puis d’évaluer leur capacité à être intégrées dans les processus de production, au sein des usines actuelles de Renault.
Parmi les défis techniques que les équipes ont relevés, la question du poids de la voiture est stratégique : plus le véhicule est léger, moins les émissions sont importantes. L’une des solutions pour alléger le véhicule a consisté à utiliser 4 matériaux : des composites en fibre de carbone, de l’aluminium, de l’acier allégé et du magnésium. Ces nouveaux matériaux posent cependant des questions quant à l’assemblage : ils sont impossibles à souder, souvent difficiles à percer et leur juxtaposition peut amener à des problèmes de corrosion. La fixation par collage semblait la plus pertinente, notamment pour certaines parties du véhicule où les solutions traditionnelles ne pouvaient pas être envisagées.
Les experts en assemblage du Technocentre ont été les premiers à recommander les Bonding Solutions d’ARaymond au responsable de la fabrication du prototype Philippe Moutardier, après avoir mené des tests techniques sur l’offre de plusieurs acteurs du marché et en avoir évalué les performances.
ARaymond offre une technologie de collage de fixation utilisant un adhésif sec au toucher, propre, développé pour l’automatisation industrielle et permettant une prise instantanée et une mise sous effort (montage) en quelques minutes seulement.
Au-delà de la performance technique, l’innovation apportée par ARaymond se situe également au niveau du développement de la solution de collage et des process de mise en œuvre : il ne s’agit pas seulement de fournir une technologie, mais d’y adjoindre un très haut niveau d’accompagnement et d’implication dans le projet client à chaque étape.
Ainsi, dans une approche partenariale, ARaymond s’investit dans le développement de la solution de collage, dans la définition du cahier des charges, dans la mise en œuvre industrielle mais va bien au-delà, jusque dans le suivi de sa solution sur les futures séries. L’offre de services est un pilier de l’offre Bonding Solutions ARaymond. Elle renforce la performance et l’efficience de la coopération, elle guide l’innovation au même titre que la recherche d’excellence technique. La prise en charge de la problématique du client est totale. Cette approche particulière permet une sécurisation du projet de collage et donc un budget global moins important pour le client, ce qui fait généralement la différence avec ses concurrents.
Le dernier critère est celui des perspectives de coopération à terme, liées à la capacité d’intégration industrielle des briques d’innovation contenues dans « EOLAB ».
Sur ce point, l’offre de ARaymond a également convaincu, explique Valérie Coquereaux, Responsable Marketing Bonding Solutions : « Notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à offrir à nos clients un très haut niveau de technicité, mais aussi à aller bien au-delà, avec une offre de services très complète, de bout en bout du projet. C’est ce qui fait toute la différence de notre offre : apporter non seulement la solution technique, mais faire en sorte que notre client puisse totalement se l’approprier et l’intégrer avec un niveau de soutien élevé jusqu’au dernier jour de production. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au développement d’EOLAB, qui constitue un très bel exemple de ce que deux entreprises industrielles françaises peuvent réaliser en coopérant de cette façon particulière. Cela démontre que l’intégration d’une offre de service complète au savoir-faire industriel permet de faire la différence sur le marché. »
Retrouvez l’interview de Renault par ARaymond et des visuels en annexe