Livingston étend encore son offre en matériels évolués de raboutage de fibres, avec de nouvelles rabouteuses à fusion Fujikura, fabricant leader dans ce domaine. Ces unités seront disponibles dans tout le réseau d’approvisionnement international de la société, grâce à différents modules de location très souples, offrant une rentabilité maximum. L’approche location est particulièrement intéressantes pour les installateurs de fibres optiques, qui pour la plupart sont des artisans. Cette approche permet de réduire à zéro le temps d’indisponibilité de l’équipement principal, en approvisionnant un équipement de rechange, pendant les temps de maintenance ou de réparation. Ceci signifie qu’il n’y a aucune rupture du service proposé par l’installateur. Parallèlement, l’approche location tient compte des fluctuations d’activité de l’entreprise, en permettant de ne louer l’équipement que lors des périodes où il peut générer des revenus.
Ces nouveaux produits comprennent le 70S, qui convient aux fibres simple ou multi-modes (y compris ITU-T G. 651/652/653/655/657). Cet équipement dispose d’une caméra 2 axes à capteur CMOS, avec un grossissement 320 fois, d’un protecteur de vent programmable, d’un chauffage à tube automatisé, d’une batterie lithium-ion de grande capacité, et d’un écran LCD couleurs de 4.73 pouces. Son temps de cycle de raboutage est de 7 secondes, tandis que son temps de chauffage de tube est de 14 secondes. Les utilisateurs peuvent choisir parmi 100 modes de raboutage différents, et 30 modes de chauffage différents. Les données des 2000 derniers raboutages peuvent être enregistrées dans la mémoire à semiconducteurs. Tenant dans un boîtier léger (2.7 kg), compact (146 x 159 x 150 mm) et robuste (résistant aux chocs, à la poussière, et à l’humidité), cet appareil ultra-portable, permet typiquement de réaliser 200 raboutages, avant de devoir recharger la batterie. Un autre équipement et la rabouteuse ruban Fujikura 70R, qui dispose d’un protecteur de vent automatique et 100% programmable, offre un temps de chauffage du tube 40sec et peut réaliser 110 raboutages sur une seule charge de batterie.
Également disponibles auprès de Livingston, on trouve les équipements d’alignement et raboutage par fusion, Fujikura 12S et 19s, ainsi qu’un certain nombre de puissance-mètres optiques, et de réflectomètres optiques domaine-temps.
"Il existe un grand nombre d’artisans dans le secteur de la fibre optique, pour qui l’achat d’équipements n’est pas rentable économiquement. Ces utilisateurs sont favorables à une stratégie de location, qui répond mieux à leurs besoins, en leur permettant de disposer de rabouteuses uniquement quand ils en ont besoin, " explique Reinier Treur, Directeur Marketing de Livingston. "L’année dernière, Livingston a atteint de nouveaux records s’agissant du nombre de rabouteuses livrées à ses clients, et cette année nous comptons faire encore mieux, en élargissant encore la portée de notre offre."