DELO Industrial Adhesives a introduit une nouvelle valve de dépose dans sa gamme de systèmes de dosage. La valve DELO-DOT RE complémente le portefeuille d’appareils DELO en associant la répétabilité et le contrôle des systèmes sophistiqués tels le jetting ou le dosage volumétrique, avec la simplicité du dosage direct à partir de cartouches.
La valve pneumatique, qui se ferme par retrait, présente de nombreuses caractéristiques favorisant un haut niveau de répétabilité et qui contribuent à assurer un collage de qualité. Le mécanisme par retrait offre une précision et un contrôle accrus. Après le dosage, l’air comprimé ne s’arrête pas simplement ; l’aiguille interne « se rétracte » légèrement pour inverser le flux de colle. Il en résulte un effet de vide qui interrompt immédiatement le flux de colle, ce qui évite la formation de gouttes parasites.
La DELO-DOT RE est capable de doser des gouttelettes de colle aussi petites que 0,09 µl. Cette valeur est bien inférieure à celles des autres valves à retrait disponibles sur le marché ou à celle permise par l’application directe de la colle depuis la cartouche. En outre, la valve permet de réaliser des dosages avec un écart-type inférieur à 3 %, une valeur nettement inférieure à celle du dosage direct par cartouche ; elle correspond à l’écart-type obtenu avec de nombreuses valves de jetting haut de gamme.
Avec des dimensions de seulement 33 x 25 x 112 mm, elle peut être facilement intégrée dans presque toutes les lignes de production, ne nécessitant que 18 mm de largeur supplémentaire. Il en va de même pour son poids, qui, avec moins de 100 g, contribue à minimiser l’impact sur les systèmes existants.
Ses actionneurs sont hermétiquement séparés du système fluidique du doseur, ce qui permet un montage et un démontage simples et sans outil. Le remplacement de la cartouche sans outil est également possible grâce aux clips de maintien à ressort, situés sur l’actionneur. Contrairement aux valves volumétriques, toute partie de la valve de retrait qui entre en contact avec le fluide est entièrement encapsulée et peut être facilement remplacée.
Toutes ces propriétés se traduisent par de nombreux champs d’application possibles. Dans l’encapsulation des semi-conducteurs ainsi que dans les procédés d’alignement actif pour les caméras, on préfère souvent le dosage direct à partir de la cartouche. Cependant, contrairement au dosage direct, la valve de retrait ne génère ni gouttes ni bulles, ce qui augmente le rendement. Le collage de couvercles de semi-conducteurs se fait aussi souvent par dosage direct. Ici, le mécanisme de retrait de la valve assure le contrôle nécessaire au respect de l’épaisseur de la couche de colle.