SCHOTT se concentre actuellement sur le développement de ses filtres Haute Performance pour les applications dans l’astronomie. Le télescope JAST/T80 situé en Aragon (Espagne) a récemment été équipé de filtres interférentiels spécifiques SCHOTT, à savoir des filtres passe-bande étroite à pente raide. Grâce au développement de ses compétences en traitement l’année dernière et à son grand savoir-faire en polissage et assemblage, l’expert en verres spéciaux peut désormais proposer une gamme complète de filtres interférentiels répondant aux spécifications des clients. En plus des filtres pour l’astronomie, la palette s’étend des filtres de fluorescence complexes et filtres Raman pour le diagnostic médical, aux traitements pour des applications laser de puissance Du 11 au 12 mars, SCHOTT présente ses filtres et autres verres optiques au salon ENOVA de Toulouse (emplacement E33).
Différents filtres haut de gamme de SCHOTT sont utilisés dans le secteur de l’astronomie et du spatial, au premier rang des filtres passe-bande étroite et pente raide, avec des possibilités de blocage très étendues, de l’UV au proche IR. Ces filtres sont typiquement utilisés pour l’analyse spectrale de l’espace dans les satellites et les instruments de télescopes terrestres.
SCHOTT a récemment fabriqué 12 filtres différents très performants, conformes aux spécifications du client, pour le site d’observation spatiale Observatorio Astrofisico de Javalambre en Espagne. Ils couvrent les longueurs d’ondes les plus diverses, sont fabriqués avec de faibles déformations du front d’onde, et permettent ainsi une très haute qualité d’image. Grâce à la multitude de filtres, il est possible d’isoler de manière sélective une bande de lumière captée dans l’univers pour des analyses les plus variées au moyen d’instruments de mesure performants. Le filtre Hα est un des nombreux filtres de SCHOTT installés à Javalambre. Il présente une plage à bande étroite pour la raie rouge Ha tout en bloquant les autres longueurs d’onde et offre une faible déformation du front d’onde.
Les filtres interférentiels SCHOTT de grandes dimensions sont reconnus pour leurs propriétés de filtrage particulièrement homogènes sur la totalité de la surface. Ainsi, mesurée sur une surface d’environ 100 mm x 100 mm, la longueur d’onde moyenne du filtre Ha varie de moins de +/-0,16 %. La compétence spécifique de l’entreprise réside à la fois dans le calcul et la fabrication de ces filtres complexes avec la technique de mesure nécessaire, et dans son grand savoir-faire en polissage et assemblage. Les critères exigeants des utilisateurs ont ainsi pu être satisfaits, voire dépassés.
« Le développement, le design et la réalisation des traitements complexes de nos filtres sont entièrement basés sur les spécifications des clients. Nous atteignons cette haute qualité grâce aux différentes méthodes de traitement utilisées dans notre usine d’Yverdon (Suisse) - notamment la pulvérisation Magnetron Sputtering et la pulvérisation par Ion Beam Sputtering », explique Prof. Dr Steffen Reichel. La production entièrement automatisée des traitements, surveillance optique en ligne comprise, les monitorings et le grand savoir-faire en polissage et assemblage de composants garantissent par ailleurs une importante reproductibilité et stabilité des processus.
Le saviez-vous ?
Avec plus de 130 ans d’expérience dans la production de verre optique, l’entreprise dispose toujours de la recette de verre optimale comme base de fabrication de ses filtres. Mais SCHOTT est aussi (co-)inventeur des traitements optiques. Ainsi, dès la période 1930-1940, SCHOTT a inventé, calculé et fabriqué avec succès des filtres interférentiels et des traitements antireflet multicouches. À l’époque déjà, ce « verre invisible » (comme on l’appelait vers 1940) était de très haute qualité et il a été développé par SCHOTT il y a 75 ans déjà. SCHOTT compte aussi parmi les premières entreprises au monde à avoir à son actif des filtres interférentiels traités et des traitements antireflet brevetés.