Située au cœur de la vieille ville de Nîmes, la résidence de prestige La Porte Romaine est l’œuvre du cabinet d’architecture Foster & Partners. Face à la Porte Auguste (vestige du 16ème siècle avant J.C.) et attenant au siège de l’Université de Nîmes (construit au XIXème siècle), le bâtiment devait s’intégrer parfaitement dans cet environnement chargé d’histoire. Le ciment CEM I 52,5 N Blanc de Lafarge (fabriqué à l’usine du Teil) s’est tout naturellement imposé pour relever les contraintes techniques et esthétiques de ce projet. Près de 300 m3 ont ainsi été utilisés pour réaliser les bétons des parements préfabriqués par Delta Préfabrication.
La Porte Romaine est une résidence de grand standing à l’architecture contemporaine, composée de 57 logements (R+6), dont 3 maisons de ville, et de boutiques en rez-de-chaussée. L’architecte nîmois Jean Capia a été mandaté par Foster & Partners pour l’exécution des travaux.
Pour habiller les deux façades du bâtiment, 253 éléments préfabriqués ont été nécessaires : hexagones irréguliers et octogones mais aussi finitions striées, feuillures… autant de formes complexes et de matriçages qui ont tous leur utilité. Ainsi, les côtés des poteaux forment des embrases laissant entrer la lumière, avec des réservations pour accueillir les persiennes quand elles sont ouvertes. Les bandeaux horizontaux, différents d’un étage à l’autre, sont constitués de parties en dent de scie pour correspondre à la dimension des ventelles. Au dernier étage, les poteaux en U, disposés de façon inclinée, comportent des réservations pour la descente des eaux pluviales.
"La conception et l’assemblage de l’ensemble représentaient un vrai casse-tête", reconnaît Frédéric Heyraud, directeur de Delta Préfabrication. Aussi, le bureau de méthode de Delta Préfabrication utilise la modélisation 3D pour aider à la visualisation et la compréhension des objets à réaliser. Cette technique permet de calculer les volumes, les centres de gravité, les équilibrages, les emboitements… Grâce à cela, chaque élément est pensé très en amont, sur le plan technique et esthétique, et fait l’objet de prototypes.
Au-delà des contraintes techniques, le chantier de La Porte Romaine a dû satisfaire à une autre exigence majeure : la construction devait se fondre dans son environnement, en assurant non seulement une continuité avec la Porte Auguste et en respectant l’apparence du bâtiment de l’Université érigé au XIXème siècle. "Pour obtenir la teinte exacte du bâtiment, nous avons élaboré nos bétons avec le ciment CEM I 52,5 N Blanc de Lafarge fabriqué à l’usine du Teil*", souligne Frédéric Heyraud. La blancheur éclatante et lumineuse du produit, couplée à des granulats et des sables des carrières drômoise et gardoise, a permis de reproduire le ton naturel calcaire caractéristique de la région.
"Si l’aspect technique a été le point majeur sur ce chantier, les performances du produit, sa facilité de mise en œuvre, sa résistance et sa prise rapide ont participé à la réussite de ce défi technique : nous avions en effet besoin de démouler les éléments rapidement pour tenir la cadence élevée des rotations", conclut Frédéric Heyraud.
Enfin, du ciment gris a également été utilisé pour des bétons noirs en façade et des bétons gris visibles uniquement de l’intérieur. Les produits Lafarge, employés pour les trois formules de béton, ont ainsi contribué à la réussite de cet ouvrage hors du commun.
*Berceau historique du Groupe Lafarge