En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Keyence France, Lecture de codes barres Le coût et la performance font la différence

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Le lecteur doit lire des codes de type EAN128 inscrits sur les étiquettes...
 

Le fabricant de solutions d´étiquetage et de traçabilité Segepar a conçu, en partenariat avec un embouteilleur de boissons et de jus de fruits, un système de dépose et de lecture d´étiquettes intégrant le lecteur SR-750 de Keyence pour répondre à une nouvelle norme de la grande distribution. Cette solution de lecture de codes-barres par vision présente selon lui le meilleur rapport coût performance pour cette application.

Depuis plus de 25 ans Segepar s´est fait un nom sur le marché de l´agroalimentaire avec ses solutions d´étiquetage et de traçabilité. C´est donc fort de cette expérience que le fabricant français, qui est également présent dans le secteur de la cosmétique, la pharmacie et diverses autres activités industrielles, a répondu présent lors de l´arrivée d´une nouvelle norme dans la grande distribution imposant l´étiquetage des colis (fardeaux, cartons, packs...). L´entreprise a développé en partenariat avec un embouteilleur de boissons et de jus de fruits une solution de dépose et de contrôle d´étiquettes intégrant le lecteur SR-750 de Keyence.

Le lecteur doit lire des codes de type EAN128 inscrits sur les étiquettes de packs de bouteilles qui se déplacent sur un convoyeur. A ce stade, rien de plus simple. Mais si on ajoute que les étiquettes sont apposées sur la face avant du pack, la situation devient plus complexe. Le lecteur doit être capable de relever un code barres alors qu´il est placé au dessus du convoyeur et que le pack avance vers lui. Ce qui induit un angle de lecture de 30 à 45° et une distance de lecture de 600 mm. Le tout à une cadence pouvant aller jusqu´à 70 coups par minute.

Il restait donc à trouver sur le marché un équipement capable de relever ce défi. Segepar contacte alors divers fournisseurs pour confronter leurs solutions d´identification à son application. Les équipements exploitant la technologie par balayage laser ont vite été écartés. « Certaines solutions laser ne donnaient pas du tout satisfaction ou étaient bien trop coûteuses. Elles réclamaient un investissement quatre fois plus important avec un résultat bien moins probant », précise Jean Picq ingénieur d´affaires chez Segepar.

Les lecteurs intégrant un capteur de vision se sont révélés bien plus appropriés pour cette application. Et c´est au final un modèle de la gamme SR-750 de Keyence qui a été retenu. « C´est le système qui présentait le meilleur rapport coût performance », indique Jean Picq. « D´autre part, c´est celui qui a répondu le mieux à nos contraintes d´angle et de distance de lecture. Il offre par ailleurs la plus grande liberté de positionnement ». De plus, les équipes de Keyence se sont montrées réactives en prêtant du matériel pour conduire des tests sur la ligne de conditionnement du partenaire industriel et elles ont guidé Segepar dans le choix de la solution la plus adaptée.

Outre ses performances, les ingénieurs de Segepar ont apprécié l´ergonomie du lecteur SR-750 qu´ils ont trouvé simple à mettre en place et à utiliser alors qu´ils n´étaient pas des utilisateurs familiers du matériel de Keyence. « La programmation et le paramétrage de l´application s´effectuent aisément par un logiciel clair et facile à prendre en main », rapporte Jean Picq. « Ce qui est très important, car notre client est également amené à intervenir ».

Installé depuis plusieurs mois sur plusieurs lignes de conditionne- ment, le lecteur SR-750 de Keyence a fait ses preuves. Plusieurs millions d´étiquettes ont été lues à la cadence de 20 à 70 coups par minute. En 2014, plus de 50 machines ont été équipées.

Fort de ce succès, le système de dépose et de relecture d´étiquette intégrant le modèle SR-750 est devenu un standard sur les systèmes d´étiquetage Segepar.

http://www.barcodereader.com/fr

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: