L’entreprise de gestion d’énergie Eaton a lancé des services à valeur ajoutée (VAS – value-added services) sous forme de « package » sur mesure pour ses produits de commutateurs industriels, d’automatisation et de distribution de l’alimentation électrique. Selon une analyse des processus de production et de la chaîne logistique d’une entreprise, l’équipe VAS collabore avec les clients et, en exploitant le savoir-faire d’Eaton en matière d’ingénierie, développe des solutions qui dynamisent les processus pour des produits et systèmes choisis. Dans les activités du client, le résultat se traduit par des avantages concurrentiels durables – l’accent étant initialement mis sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Le package VAS comprend la gestion des inventaires, le flux des matériaux, la production et le service après-vente. Les solutions dégagées dépendent de l’application concernée mais, par exemple, les services de gestion des inventaires et des flux de matériaux incluent la consultation et l’analyse des commandes ainsi qu’un étiquetage individuel, du packaging personnalisé, le picking des commandes et la gestion des conteneurs. La réduction des déchets d’emballage et l’organisation de livraisons à flux tendu sont deux exemples de valeur mesurable. Dans le domaine de la production, le pré assemblable des unités, les câbles SmartWire-DT préfabriqués, les composants et systèmes électriques précâblés ainsi que le logiciel personnalisé pour les Terminaux-automates et API ainsi que les entraînements à vitesse variable comptent parmi les services proposés par l’équipe VAS. Il est également possible de réaliser des économies au niveau du service après-vente, avec des unités conditionnées de manière à répondre aux besoins et à optimiser la gestion des pièces de rechange.
« Nos nouveaux services permettent aux clients d’améliorer l’efficacité de leurs processus de gestion des inventaires, des stocks et des chaînes d’approvisionnement afin d’optimiser les processus à l’échelle de leur entreprise », explique Jens Weigl, Chef du service valeur ajoutée de la ligne de production d’Eaton. « En optimisant la chaîne logistique, ils réalisent des économies significatives en termes de coûts et de temps. Bien entendu, il existe plusieurs manières de réaliser des économies. Dans certains cas, libérer de précieuses ressources permet aux clients de se concentrer sur le cœur de leurs compétences, un picking correct des commandes réduit les taux d’erreur, l’assemblage peut être simplifié, les temps morts peuvent être réduits, et les livraisons sont accélérées. »